La marque coréenne Kia a pris la tête des ventes de véhicules neufs sur les 9 premiers mois de l’année 2019 en Tunisie. Citroën et le groupe UADH accusent le coup.

Le groupe City Cars est en forme. Le distributeur de la marque Kia en Tunisie a fait savoir que « les réalisations remarquables du 3e trimestre 2019 ont permis à la marque Kia de décrocher la position de leader sur le marché des véhicules particuliers sur l’ensemble des neuf premiers mois de l’année 2019. » Ce sont 2954 véhicules neufs qui auraient été vendus durant cette période par la marque coréenne.

Hier encore en tête des ventes, Citroën a donc dégringolé de son piédestal : « Les réalisations du groupe (en termes de premières immatriculations) à fin septembre 2019 sont de 2084 véhicules légers et 192 véhicules industriels » annonce le rapport d’activité trimestriel du groupe UADH. Un groupe qui, outre Citroën, distribue aussi DS, Mazda, Foton (pour les pick-up) et Renault Trucks.

Problèmes de change

Un tel volume de ventes en 9 mois signifie que le groupe connait une année compliquée : -50,3% d’immatriculations de véhicules légers par rapport à la fin septembre 2018, tandis que les résultats sont quasi-étals pour les camions.

Outre la baisse globale du marché tunisien (UADH parle d’une chute de 11% selon les statistiques de l’Agence des transports terrestres), la hausse du Yen par rapport au Dinar tunisien aurait aussi eu de fâcheuses conséquences : « L’augmentation spectaculaire du taux de change (…) a poussé le management du groupe à réviser sa politique d’importation des véhicules Mazda, particulièrement sur le premier semestre 2019 » explique le document.

L’érosion des ventes a logiquement entrainé celle des revenus : 177 392 525 dinars de chiffre d’affaires lié aux concessions automobiles sur les 9 premiers mois de l’année, contre 260 474 363 dinars à la fin septembre 2018 (soit -31,8%) pour le groupe UADH.

À contrario, City Cars a vu son chiffre d’affaires « enregistrer une progression notable de 38% » explique le rapport d’activité du distributeur.

> Le Citroën C5 AirCross en vente en Tunisie

Arnaud Murati

Réagir à cet article