mg motors Egypte

Le constructeur chinois SAIC a créé une coentreprise avec Mansour Automotive Group pour bâtir une usine de production dédiée à la marque MG. Ce sera la première installation industrielle du chinois en Afrique.

D’après les informations de l’agence de presse Xinhua, la Shanghai Automotive Industry Corporation (SAIC) a signé un important accord au Caire le 17 juin dernier. Celui-ci scelle un partenariat, sous forme de coentreprise, avec le poids lourd de la distribution automobile égyptienne, Mansour Automotive Group. Selon les représentants du distributeur égyptien cités par Xinhua, les premières voitures devraient sortir des chaines d’ici un an environ, soit au tout début de l’été 2020.

Cet accord industriel suit un partenariat commercial conclu auparavant. Mansour Automotive Group est déjà l’unique distributeur des produits MG en Egypte. De plus, un autre accord aurait été signé afin de faire du distributeur égyptien l’importateur exclusif des produits SAIC sur l’Afrique subsaharienne.

MG ne manque pas d’ambition selon Xinhua, car la marque compte présenter bientôt un SUV 100% électrique. Il devrait lui aussi être fabriqué à terme dans l’usine égyptienne.

Hasard du calendrier, le jour de la signature de l’accord entre les deux parties, le ministère de l’Industrie d’Egypte a annoncé qu’il abrogeait une disposition règlementaire. Celle-ci prévoyait que le ratio minimum d’intégration locale pour une usine automobile devait être de 46%…

> Changan, partenaire de Miss Côte d’Ivoire 2019

Arnaud Murati

 

Réagir à cet article