Nouvelle Mercedes Classe A, face avant - Maroc
Nouvelle Mercedes Classe A, face avant - Maroc

« Vorsprung Durch Technik »  est le slogan bien connu de l’ennemi juré Audi (l’Avance par la technologie). Mais cette fois-ci, c’est bel et bien Mercedes qui prend le pas sur ses adversaires (Audi A3 et BMW Série 1) avec sa dernière Classe A.

Malgré son arrivée tardive dans le segment pour la première génération en 1997, ce qui s’apparentait alors à un monospace urbain poussif, s’est mue par la suite en une machine de guerre capable de dévorer tout le reste de la catégorie.

Calandre et face avant de la nouvelle Mercedes Classe A
Calandre et face avant de la nouvelle Mercedes Classe A

« Baby Benz » a bien grandi

Ce n’est qu’à partir de 2012, lors du lancement de la 3ième génération,  que la « Baby Benz » se mit à manger de la concurrence germanique au petit déjeuner, sonnant ainsi la charge du géant de Stuttgart dans la catégorie des berlines compactes.

Véritable référence au Maroc depuis lors, la compacte à l’étoile représente à elle seule plus de vente que les Série 1 et l’A3 réunies.

Construite autour de la plateforme « MFA2 », la classe A nouvelle mouture en est à sa quatrième génération (de Type 177). Et pour continuer de régner sans partage sur la catégorie, elle se renforce à grand coup d’innovation technologique, pas encore disponibles sur ses grandes sœurs les classes C, E et S.

« Avant-gardiste » devait être le maitre mot à Stuttgart lors de la réalisation de cette nouvelle venue tellement sa dotation technologique semble futuriste :

Avec une instrumentalisation de bord 100% digitale, le double écran « Widescreen » secondé par  système à reconnaissance vocale MBUX pour la partie contrôle et multimédia, Mercedes-Benz frappe fort d’entrée de jeu.

Nouvelle classe A, un design dans la continuité

Mercedes n’a pas voulu surprendre ou chagriner les actuels possesseurs de la A en proposant, un dessin assez similaire, dans la lignée du précèdent modèle. Déjà efficace sur l’ancienne, la ligne épurée change peu. Le regard s’affine et s’affirme, mais devient pour le coup plus agressif affichant même un lien de parenté avec le coupé 4 portes CLS. L’ADN reste le même, un soupçon de charisme en plus bien par une longueur totale accrue de 13 cm.

Roue de la Classe A 200 Style
Roue de la Classe A 200 Style

Le dynamisme est renforcé par un capot qui plonge sur des phares à LED, et une grande calandre étoilée. Pour souligné la sportivité, les designers ont agrandi les passages de roues dans le but d’y loger des roues de 16 à 19 pouces.

Cette sportivité se retrouve même techniquement dans le profil aéro : elle est de loin la meilleure compacte en terme de Cx avec un score de 0,25 : un réel avantage pour la consommation, toute en permettant une vitesse de pointe « intéressante »…

Révolution intérieure

Dans l’habitacle par contre, tout a été totalement repensé : on note la disparition de la casquette posée sur le tableau de bord. Celui-ci reprend une ligne globale inspirée de la forme d’une aile, s’étirant sans rupture d’une porte à l’autre. L’éclairage d’ambiance disposant de 64 couleurs ajoute à cet effet de style, scindant nettement la partie inférieure qui donne l’impression de flotter.

Tableau de bord de la nouvelle Classe A 2018
Tableau de bord de la nouvelle Classe A 2018

Les 2 écrans « Widescreen » de taille variable de 7 à 10 pouces selon la finition choisie sont séparés et totalement indépendants. Les sorties de ventilation en forme de turbines forment aussi les détails essentiel de la présentation intérieure.

Avec une longueur portée à 4,42 m, l’habitabilité progresse très naturellement au niveau de l’espace disponible avec un empattement aussi est en hausse. Les bagages ne sont pas en reste et profitent d’un volume de coffre revenu dans la moyenne des compactes : à 370 litres (+29L).

Le MBUX fait son entrée

Premier modèle Mercedes à bénéficier du tout nouveau système multimédia MBUX  (Mercedes-Benz User Experience), la A devient un véritable compagnon du quotidien auquel on s’adresse, on donne des ordres et plus encore, capable d’apprendre grâce à son intelligence artificielle.

Écran digital tactile de la Classe A 2018
Écran digital tactile de la Classe A 2018

Activée à l’aide du mot-clé « Hey Mercedes » la commande vocale intelligente est capable de comprendre le langage naturel français, et bientôt arabe, entièrement personnalisable pour s’adapter au mieux à son interlocuteur.

 

L’écran tactile du MBUX regroupe toutes les commandes fonctionnelles du véhicule mais il est secondé par un autre tactile sur la console centrale et des boutons Touch-Control sur le volant.

Les compteurs sont intégrés à un écran digital HD  Widescreen, proposant l’affichage des fonctions de navigation en réalité augmentée. Même la caméra de recul est HD. Cette disposition séduisante n’enlève rien à l’ergonomie intuitive,  agrémentée d’un graphisme 3D haute définition qui réagit en continue (temps réel).

Class A 2018 : Conduite intelligente

En sachant que la majorité de la clientèle est féminine (65%), la classe A se veut ultra connectée et plus urbaine que jamais. En conséquence, l’importateur local Auto Nejma, qui prévoit d’écouler entre 500 et  600 unités annuellement, a opté pour un panel de motorisations axé sur 2 nouveaux moteurs essence et un Diesel DCi 116 CV (A180d) attelés à l’unique boite auto 7 rapports à double embrayage « 7G‑DCT ».

Face arrière de la nouvelle Classe A
Face arrière de la nouvelle Classe A

Sans être foudroyant le bloc DCi répond présent et s’aquite de sa tâche. Pour plus de puissance, il faudra se tourner vers les blocs plus gros des versions A200d, voir A250d (moteur Mercedes) très prochainement disponibles.

Les nouvelles unités de puissance 4 cylindres essence -M282 et M260 – développent respectivement 163 CV et 224 CV. Ils imposent d’importantes innovations technologiques telles que le filtre à particules, le pierrage des chemises de cylindres CONICSHAPE®, la forme en delta de la culasse, le calage variable de l’arbre à cames d’admission CAMTRONIC, ou encore un  système de coupure de cylindres.

Pour canaliser cette débauche d’énergie,  La Classe A se dote d’une armada d’assistance à la conduite de pointe, héritée de la Classe S. un conduite semi-automatisé est disponible en balayant d’une manière chirurgicale l’environnement immédiat de la voiture via des caméras et des radars couvrant jusqu’à 500 mètres devant le parebrise. De plus, un freinage d’urgence actif, doté de fonctionnalités étendues, est proposé de série ainsi qu’un assistant d’arrêt d’urgence et un assistant de changement de voie. Hérité de la Classe toujours, les phares MULTIBEAM LED comportent 18 LED dirigeables individuellement permettant une visibilité top niveau en tout temps.

Tous les prix 2018 de Mercedes Classe A – Maroc (voir ici)

La nouvelles Mercedes-Benz Classe A de quatrième génération est disponible en 4 niveaux de finitions : « A », «  Style, « Progressive » et « AMG Line » à  partir de 319.000 dhs avec une version haut de gamme affichée à 474.000 dhs.

Ahmed DAROUICHE

A 200 A 250 A 180 d
Boîte de vitesses 7G-DCT 7G-DCT 7G-DCT
Cylindrée (cm³) 1 332 1 991 1 461
Puissance (kW/ch) 120/163 165/224 85/116
à (tr/min) 5 500 5 500 4 000
Couple maxi (Nm) 250 350 260
à (tr/min) 1 620 1 800 1 750-2 500
Consommation en cycle mixte (l/100 km) 5,6-5,2 6,5-6,2 4,5-4,1
Emissions de CO2 en cycle mixte (g/km) 128-120 149-141 118-108
Accélération

0-100 km/h (s)

8,0 6,2 10,5
Vitesse maxi (km/h) 225 250 202
Longueur/largeur/hauteur (mm) 4 419/

1 796/

1 440

4 419/
1 796/
1 445
4 419/

1 796/1440

Réagir à cet article