[ AfricArgus ] – Le 11 novembre dernier, la marque tchèque Skoda a révélé la quatrième génération de sa Skoda Octavia.
La date n’a pas été choisie au hasard. La toute première génération de la Skoda Octavia est apparue il y a de cela 60 ans, en 1959. La berline a bien changé depuis. À la vue des photos dévoilées de cette nouvelle familiale tchèque, modernité et dynamisme constituent les maîtres-mots de cette évolution. Capot nervuré, lignes plus prononcées, nouvelle calandre … des changements qui la rapprochent de plus en plus de la Skoda Superb.
Côté design extérieur, sur la face avant, la nouvelle Octavia a préféré abandonner ses quatre phares habituels au profit de projecteurs LED et ce, dès l’entrée de gamme. Au niveau du gabarit, cette quatrième génération de l’Octavia a gagné 2,2 cm en longueur pour atteindre 4,69 m, même longueur que sa version break (Skoda Combi). Elle s’élargit d’1,5 cm et mesure désormais 1,83 m en largeur. L’empattement quant à lui reste inchangé, soit 2,68 m. À l’arrière, l’espace conféré aux jambes a également profité de la hausse, gagnant donc 5 mm (78 mm). Par rapport à la génération précédente, la capacité du coffre a été augmentée de 10L pour atteindre 600L désormais.
À l’intérieur de la nouvelle Skoda Octavia
C’est au niveau de l’habitacle que la nouvelle Octavia se démarque. La marque tchèque n’ a pas lésiné sur les moyens pour donner un coup de modernité à cette berline. Un nouveau volant à deux branches, un affichage tête haute ainsi qu’une instrumentation numérique ornent la planche de bord. Un écran tactile atteignant les 10 pouces a également trouvé sa place sur la console centrale, qui a complètement été révisée pour sa part. Comme pour la nouvelle Volkswagen Golf 8, Skoda a souhaité éliminer l’attrait « boutons de commande » au maximum pour laisser place aux « commandes tactiles ». Par exemple, pour régler le volume de la radio, il suffit de maintenir la touche tactile et de glisser à droite ou à gauche. Facile !
Motorisations disponibles
La Skoda Octavia propose les mêmes motorisations que la nouvelle Volkswagen Golf 8. L’offre essence proposera un 3 cylindres d’un litre (1 L) TSI de 110 ch et d’un 4 cylindres 1.5 L TSI de 150 ch. Ces deux motorisations sont associées à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Couplées à la boîte automatique DSG7, ces moteurs pourront être pourvus de technologie d’hybridation légère. Un motorisation essence hybride rechargeable de 204 chevaux sera également de la partie pour la nouvelle Skoda Octavia.
L’offre diesel se composera de sa part de trois nouvelles motorisations EVO : 2 L TDI 115, 150 et 200 ch.
Les prix n’ont toujours pas été communiqués. En France, la nouvelle Skoda Octavia sera disponible à partir du premier trimestre 2020.
AfricArgus