Essai Peugeot Pickup Maroc
©Africargus

Le monteur et distributeur du Pick-up Peugeot en Tunisie, Stafim, a annoncé que l’engin allait être exporté. Les volumes vendus demeurent contenus pour l’instant, Peugeot compte sans doute plus sur la prochaine génération de pick-up, qui vient d’ailleurs d’être dévoilée en Chine.

Peugeot, le pick-up et l’Afrique, un tiercé autrefois gagnant. Le constructeur, dont le dernier pick-up était basé sur la Peugeot 504, a vu le dernier exemplaire être fabriqué au Nigeria en 2005. La marque au lion a toutefois décidé de revenir sur ce marché par la petite porte en 2018, avec un engin sobrement intitulé « Pick-up ».

Celui-ci est en fait un 4×4 chinois produit par Dongfeng. Mais Dongfeng, actuel actionnaire de PSA à hauteur de 14%, avait lui-même racheté les plans de ce 4×4 à Nissan ! L’actuel Pick-up Peugeot est donc une version revue et corrigée du Nissan NP300, sorti en 1997.

Il n’empêche, avec son châssis échelle et ses ressorts à lames, le Pick-up  est toujours à la page dès lors qu’il s’agit de circuler sur les pistes d’Afrique. A tel point que Peugeot a choisi de le fabriquer sur le continent. Depuis quelques mois en effet, la société tunisienne Stafim se charge à la fois de l’assemblage final et de la distribution du Pick-up.

Or, le vice-président de la Stafim, Abderrahim Zouari, a confié à Business News que le Pick-up allait bientôt être exporté : « Pour la première fois nous allons exporter des véhicules montés en Tunisie (…) grâce aux compétences tunisiennes » a-t-il indiqué au micro de nos confrères, bien que d’autres, comme Wallyscar, exportent déjà des voitures tunisiennes depuis des années.

Pick-up Peugeot = Changan F70

Le vice-président de la Stafim n’a pas souhaité détailler plus avant les pays vers lesquels le Pick-up serait exporté, même si tout laisse à penser que cette internationalisation concernera essentiellement le continent africain.

Ce Pick-up, qui s’est vendu à hauteur de 349 exemplaires dans le monde au premier semestre 2019, n’est toutefois qu’une première étape. Peugeot devrait présenter en 2020, voire en 2021, un nouveau pick-up qui ne sera pour sa part pas issu d’un vieux modèle japonais.

> Découvrir le futur pick-up Peugeot en photos

Ce véhicule a en réalité déjà été présenté le 5 juin dernier en Chine, sous la marque Changan. Il s’appelle F70 dans sa version chinoise. Long de 5,33 m, doté d’équipements de dernière génération, il a été « largement développé par Changan et PSA Peugeot Citroën » selon le constructeur chinois. Qui précise aussi que l’intérieur de son F70 « est basé sur le principe original de l’i-cockpit de PSA », et que clients seront « impressionnés par son unique et exquis design français. »

Reste à savoir si ce nouveau pick-up sera encore assemblé en Tunisie. Selon Abderrahim Zouari, « nous sommes en train de travailler sur un autre projet, plus important »…

Arnaud Murati

Réagir à cet article