Centre Formation sav Algérie
Mourad Heddad et Christian Bourroux lors de la présentation du centre Kind-Tech

Bonne nouvelle pour l’Après-vente automobile ! Un nouveau centre dédié à la formation et l’accompagnement des professionnels du service après-vente a été inauguré ce matin à Bordj El Kiffan.

Cette initiative est le premier aboutissement de la réflexion initiée par Mourad Heddad il y a plusieurs années. Avec son équipe de composée de cinq formateurs, chapeautée par Christian Bourroux, responsable du Pôle Service et Hamid Kacha, responsable du pôle Technique, ce professionnel de l’après-vente, bien connu dans le secteur pour son parcours de plus de 20 ans, concrétise donc une première infrastructure destinée aussi bien pour les professionnels que pour les étudiants de la filière mécanique. Pour être plus précis, la cible des professionnels concerne les Chefs d’atelier, les conseillers services, les magasiniers, les chefs de vente de pièces de rechange et les gestionnaires de stock. Concernant les étudiants, le centre Kind-Tech met à la disposition des intéressés des espaces libre-service.

Pour ce qui est des contenus des formations, il est riche et diversifié. Il comporte aussi bien des formations d’ordre technique, que de services et de la pièce de rechange. Les thèmes vont de l’organisation des ateliers, du commerce des services, en passant par le comportemental. Dans ces deux domaines, services et pièces, des actions d’accompagnement et de coaching sur le site du client sont proposées pour ceux qui le désirent.

Mourad Heddad: “Notre ambition est de transmettre notre savoir”

Le domaine technique est quant à lui scindé en deux parties : Le diagnostic et la réparation. Dans ces activités, Kind-Tech met à la disposition des garagistes et autres professionnels de l’entretien et la réparation automobile, des moyens didactiques appréciables sous forme de documentation ou sous forme numérique. Cette documentation peut les aider à résoudre des problèmes liés au bon diagnostic permettant ainsi un gain considérable en termes de temps et d’argent. Les étudiants aussi peuvent accéder à cette riche documentation papier ou électronique, afin de parfaire leurs connaissances et aller au bout de leurs travaux pratiques sur les équipements disponibles au niveau du centre.

Bien entendu, ce centre dédié aux métiers de l’après-vente dispose d’une salle de formation théorique et de deux postes de travail. La conception de ces derniers permet aux stagiaires de retrouver leur environnement naturel, se rapprochant ainsi des conditions réelles de travail. Concrètement, durant sa formation, le stagiaire dispose de pupitres pédagogiques (électricité), des équipements de contrôle (Batterie, Bougie, Diagnostic), d’équipements de contrôle mécanique ( Moteur, suspension…), et du matériel de montage et démontage dans le strict respect des méthodes et des standards.

Pour atteindre le niveau des normes des constructeurs, Kind-Tech utilise les bases de données d’Atelio et d’Autodata, deux références reconnues dans les métiers de l’après-vente. Dans un proche avenir, Mourad Heddad souligne que Kind-Tech compte proposer le service Tech-Line au profit des clients.

En bout de compte, la démarche de ce centre, au-delà de la transmission du savoir, c’est de permettre aux professionnels de l’après-vente d’atteindre un niveau de maîtrise autorisant une rentabilité conséquente d’une part, et un niveau de satisfaction des clients qui garantirait leur fidélisation, d’autre part.

Réagir à cet article