Usine Peugeot - Algérie
De gauche à droite Faycal Hemia, Yves Peyrot Des Gachons et Hamid Mezaib, respectivement Directeur général de Peugeot Algérie, Directeur de la Zone Maghreb et Directeur général de Peugeot Citroën Algérie Production.

C’est une conférence de presse particulière à laquelle la presse nationale a été conviée ce soir. Et pour cause ! La filiale algérienne de la marque au lion, Peugeot Algérie annonce son grand retour sur le marché !

Animée par Faycal Hemia, Hamid Mezaib et Yves Peyrot Des Gachons, respectivement Directeur général de Peugeot Algérie, Directeur général de Peugeot Citroën Algérie Production (PCPA) et Directeur de la Zone Maghreb, cette conférence a eu pour thème principal, le retour de Peugeot Algérie sur le marché grâce au début de l’activité d’assemblage dans son centre de formation. Après plus de deux années d’inactivité dues à l’arrêt des importations de véhicules neufs, puis du retard pris sur le démarrage de son projet industriel pour des raisons que tout le monde connait, Peugeot Algérie annonce donc son grand retour sur le marché de l’automobile à la faveur du début de l’assemblage, de la citadine polyvalente 208. Certes, ce début d’activité sera timide et la cadence de l’assemblage sera largement insuffisante au regard de la demande du marché, mais cela reste un début d’activité qui annonce des jours meilleurs pour la marque française après avoir obtenu un nouveau terrain sur lequel sera érigée l’usine de production Peugeot Citroën Production Algérie.

Présentation de la Peugeot 208 tech vision
Hamid Mezaib, DG de PCPA, lors de son intervention

Peugeot Algérie – Un début d’activité timide

En attendant l’entrée en activité de cette usine prévue pour la fin de l’année prochaine ou au plus tard au début 2020, Peugeot Algérie se servira de son centre de formation pour assembler quelques milliers de véhicules durant la première année, exclusivement des 208 qui seront proposées au marché sous une nouvelle finition « Tech Vision ». Le début de commercialisation est prévu pour le 15 Octobre prochain, selon le mode « Premier arrivé, premier servi ». Le réseau de la marque au Lion est déjà prêt à accueillir les clients pour enregistrer les commandes.

En attendant les débuts de l’activité industrielle, le réseau de distribution de Peugeot a fait sa mue en s’investissant dans le cadre de l’offensive Peugeot qui s’articule autour de trois points : Offensive Qualité, Offensive commerciale et Offensive Réseau. Ce programme dédié au réseau de distribution va en droite ligne avec la stratégie de montée en gamme de la marque. Durant toute cette période difficile où l’activité était en berne, les agents distributeurs ont réussi un bond qualitatif et une montée en compétence pour atteindre un niveau de professionnalisation qui n’a rien à envier à ce qui se fait en Europe, chez PSA. Cela leur permet aujourd’hui, de répondre aux besoins des nombreux clients d’une manière très satisfaisante. A ce titre, et comme nous l’a annoncé Fayçal Hemia, directeur général de Peugeot Algérie, dans un précédant entretien,  l’objectif consiste à ce que 9 clients sur 10 recommandent à leurs amis et proches, le réseau Peugeot. Ce travail de formation et de remise à niveau a été fait dans le cadre du programme initié par le groupe PSA « O2B » qui veut dire « Optimisation du Business VO ». C’est un programme ambitieux qui est destiné aussi bien aux techniciens qu’aux commerciaux dans la perspective du démarrage de l’usine.

Face avant Peugeot 208 tech vision
La citadine polyvalente Peugeot 208 Tech Vision assemblée à Oran

Le réseau Peugeot Algérie déjà prêt pour l’offensive

Par ailleurs, le 16 Septembre dernier, Peugeot Algérie a inauguré un nouveau centre d’appel destiné aux clients. L’écoute et la récolte d’information en provenance du marché reste une des préoccupations majeures des responsables afin de répondre aux doléances clients. Aussi et pour s’en rapprocher davantage, le réseau constitué de 42 agents actuellement, sera consolidé pour atteindre 50 agents distributeurs à l’horizon 2021.  Ces actions, souligne Fayçal Hemia, sont initiées pour permettre à la marque de revenir sur le podium des meilleures marques automobile sur le marché algérien mais également être la meilleure marque généraliste à l’horizon 2021.

De son coté, Hamid Mezaib Directeur général de Peugeot Citroën Production Algérie, s’est longuement étalé sur l’outil industriel qui sera mis en place. Pour lui, l’objectif reste le taux d’intégration qu’il faudra améliorer grâce à l’apport de partenaires de la marque avec lesquels les échanges sont en cours afin qu’ils puissent s’installer dans la périphérie immédiate de l’usine. A ce sujet, l’orateur s’est montré confiant quant à l’arrivée d’équipementiers de rang 1 dans le sillage des nombreux sites industriels dédiés à l’automobile installés dans la région de l’Ouest.

Questionné sur le type de formations dont bénéficie les collaborateurs recrutés au niveau du centre de formation qui sert depuis peu de temps d’atelier de montage, Hamid Mezaib a expliqué qu’il s’agit surtout de formations liées à la dextérité pour permettre aux techniciens de réaliser les opérations d’assemblage dans le respect des standards de la marque.

Enfin et concernant la citadine 208 Tech Vision, assemblée à Oran et dévoilée ce soir, elle est proposée au prix TTC de 2 699 000 Da. Nous y reviendrons dans notre prochaine livraison en détail.

Réagir à cet article