Fayçal Hamia GD Peugeot Algérie
Fayçal Hemia (à droite), nouveau DG de Peugeot Algérie lors de sa présentation à la presse par Des Gachons, patron de la zone Maghreb

Fayçal Hemia, le nouveau patron de Peugeot Algérie a bien voulu nous recevoir pour faire le point sur la situation de la marque au lion et ses perspectives sur le marché algérien.

Vous venez d’entamer votre mission à la tête de la filiale algérienne de Peugeot, pouvez-vous nous dire dans quelle situation se trouve Peugeot Algérie ?

Tout d’abord, permettez-moi de vous dire que je suis ravi de venir travailler dans mon pays d’origine pour relever le challenge qui m’a été proposé par mes supérieurs. C’est une lourde responsabilité d’autant que la situation que connait le marché algérien est loin d’être facile. Néanmoins, mon prédécesseur, Monsieur Yves Perrot Des Gachons, a réussi à maintenir le réseau de distribution qui est aujourd’hui composé de 42 agents, tous répondant aux standards et à la charte du groupe PSA. Par ailleurs, notre réseau de distribution a, si j’ose dire, bien profité de l’absence d’une offre de véhicule, pour s’investir dans la formation et la maîtrise des process en après-vente. Durant toute cette période difficile, nos partenaire agents ont réussi un bond qualitatif et une montée en compétence pour atteindre un niveau de professionnalisation qui n’a rien à envier à ce qui se fait en Europe, chez PSA. Cela leur permet de répondre aux besoins de nos nombreux clients d’une manière très satisfaisante. A ce titre, je peux vous dire que 9 clients sur 10 recommandent à leurs amis et proches, le réseau Peugeot. Ce travail de formation et de remise à niveau a été fait dans le cadre du programme initié par le groupe PSA « O2B » qui veut dire « Optimisation du Business VO ». C’est un programme ambitieux qui est destiné aussi bien aux techniciens qu’aux commerciaux. Il s’articule en Algérie, autour de 10 points essentiels dont je citerai, l’organisation et la gestion des rendez-vous, l’accueil, la sécurité, la formation technique et commerciale, le constat sur le véhicule avant l’entrée dans l’atelier (Tour du véhicule), le diagnostic et le devis sont automatiquement communiqués au client qui signe alors son ordre de service en toute connaissance de cause. 

Cela veut-il dire que le réseau Peugeot est aujourd’hui prêt à distribuer des volumes conséquents avec la garantie d’une part, d’un service après-vente de qualité et d’autre part, reprendre l’activité commerciale qui lui manque depuis de longs mois ?

Bien entendu, les nombreux cycles de formation dont je viens de vous parler ont été programmés dans cette perspective de l’arrivée de notre outil industriel, avec dès son démarrage l’implantation de près d’une dizaine d’équipementiers. Évidemment que le lancement de notre usine de production Peugeot Citroën Industrie Algérie va nous permettre de mieux respirer en relançant l’activité commerciale qui est à l’arrêt depuis de nombreux mois. À ce sujet, et comme annoncé par Mr Quemard, en visite à Alger dernièrement, nous avons satisfait toutes les exigences du gouvernement algérien, qui de son côté, nous soutien totalement dans ce projet. C’est ainsi que décision a été prise d’aller vers un début de production en petite cadence en attendant le passage à des volumes autrement plus importants. Ce début d’activité de production de véhicules en quantité réduite se fera au niveau de notre centre de formation qui prépare le personnel et le forme dans la perspective immédiate de passer à des volumes importants. Cela permettra effectivement au réseau de distribution de retrouver un certain niveau d’activité en attendant le démarrage effectif de l’usine.

Peugeot Algérie a lancé Euro Repar Car Service, n’y a-t-il pas un risque de cannibalisation avec le réseau Peugeot ?

Non je ne crois pas ! parce que d’une part, la pièce de rechange proposée par le réseau de Peugeot Algérie une pièce certifiée d’origine Peugeot, alors que celle que distribue le réseau Euro Repar Car Service est une pièce provenant de chez les équipementiers internationaux. Aussi, le réseau d’Euro Repar Car Service s’adresse à une clientèle multimarque avec des offres moins chères que celle du réseau Peugeot. Dans un autre registre, rien n’empêche un agent Peugeot de s’investir dans la marque Euro Repar Car Service, c’est d’ailleurs le cas de certains des six agents qui composent le réseau de cette marque à aujourd’hui. Ce réseau va vite s’élargir pour atteindre 20 points de représentation dès la fin de cette année, 60 en 2019 et 100 en 2020.

Qu’en est-il de la représentation de la marque Opel ?

Comme vous le savez, la marque Opel est aujourd’hui dans le giron du groupe PSA. Un travail de fond a été initié pour revoir l’organisation, la mutualisation des achats, le plan produits et le déploiement à l’internationale. Ce travail demande du temps. Ce qui est sûr, c’est que la marque Opel sera lancée sur le marché algérien dès que les conditions seront réunies. Je ne saurai vous dire quand, mais elle sera proposée au marché algérien.

Réagir à cet article