Essai Seat Arona FR - Algérie
Seat Arona séduit par son style inspiré par Ibiza (Avant) et Ateca (Arrière

Après son arrivée dans le catalogue de Sovac, voici venu le temps des essais dynamiques du nouveau Crossover Seat Arona FR.

Avec la nouvelle citadine polyvalente Ibiza et la compacte Leon, Arona est le troisième modèle sur lequel s’articule l’offre de la marque ibérique Seat sur le marché algérien. Cette offre est appelée à s’enrichir dans les mois à venir pour concrétiser la grande offensive de Sovac sur le marché algérien, d’autant que Seat a été désignée comme la rampe de lancement du groupe Volkswagen sur le continent africain et le Moyen-Orient.

Seat Arona FR – Essai Algérie

Colorie Bi-ton, barre de toit, et signature FR soulignent le caractère soigné de l’Arona

En prenant possession de l’Arona pour les besoins de cet essai, le premier constat consiste à apprécier son style homogène, largement inspiré de celui de l’Ibiza. A l’avant, Arona se démarque de cette dernière par l’adoption de protection en plastique noir sur le bouclier, les passages de roues et sur le bas des flancs. Nous noterons également la présence de sabots pour protéger le bas de caisse à l’avant et à l’arrière. Autres éléments distinctifs soulignant son caractère de Crossover, la présence de barres de toit, de l’insert en aluminium marqué d’un « X » très design et bien entendu la couleur Biton, selon le choix des clients. La partie arrière de son côté, nous rappelle le SUV Ateca avec lequel Arona partage l’ouvrant arrière et le spoiler positionné au sommet de la lunette. Les feux confortent l’identité visuelle de la marque à la faveur de la signature lumineuse aussi bien à l’avant qu’à l’arrière.

Un habitacle sobre et accueillant

Assemblé chez Sovac Production, le Seat Arona partage avec l’Ibiza la fameuse plate-forme modulable MQB A0. Il mesure 4140 mm de long, soit presque 10 cm de plus que la citadine, 1780 mm de large et 1550 mm de haut alors que son empattement est de 2550 mm. Cet empattement profite à l’habitabilité et au volume de coffre qui peut contenir 400 L en configuration normale. Sièges arrière rabattus, ce volume passe à 1110 L. Notons au passage qu’avec ces dimensions compactes, Arona reçoit ses occupants dans de bonnes conditions aux cinq places. Au plan modularité, Arona propose une configuration 1/3-2/3 permettant d’adapter le véhicule aux besoins de chargement. Autres caractéristiques de cet habitacle, le siège conducteur est rehaussé de 52 mm par rapport à celui de l’Ibiza alors que ceux des passagers sont également plus haut de 62 mm. En termes de garde au toit, le pavillon incliné vers l’arrière autorise 33 mm aux places arrière alors qu’à l’avant elle est de 37 mm.

Un poste de conduite sobre et confortable

L’assise y est confortable à l’avant grâce aux réglages disponibles sur les sièges et le volant. Le conducteur trouve rapidement ses marques et profite de l’agencement de son poste de conduite, assez intuitif. Les commandes tombent naturellement sous la main et l’ergonomie y est appréciable. Aussi, la présence de rangements facilite la vie à bord particulièrement à la base de la console centrale où on trouve des porte-gobelets et un espace pour le Smartphone où d’autres objets. Sobre et qualitatif, l’agencement de la planche de bord s’avère bien assemblée. Les interstices sont réguliers et réduits à leur plus simple expression. Au niveau des matériaux, si la coiffe de la planche de bord et en plastique dur, la partie faisant face aux occupants est plutôt moussé. À l’usage, la console centrale se prévaut d’un écran tactile intégrant la caméra de recul sur cette finition FR. Cette signature FR est présente sur le volant cuir multifonctions à trois branches. Doté d’un méplat, sa prise se révèle agréable.

Seat Arona se prévaut d’une carrosserie compactes, aux volumes équilibrés

Au niveau des équipements, la dotation de cette finition FR est bien fournie. En effet, et sans être exhaustif, on y trouve de nombreux aides à la conduite (ABS, ESC, ESC), les airbags frontaux et latéraux, le régulateur de vitesse, le détecteur de fatigue, le système d’Aide au stationnement à l’avant et à l’arrière avec caméra de recul, l’aide au démarrage en côte, les vitre électriques avant et arrière, la climatisation bi-zone, le Pack extérieur FR, les jantes en alliages de 17 pouces, les feux Full LED à l’avant et à LED à l’arrière…

Arona Algérie – Des prestations dynamiques honorables

 Véhicule à vocation familiale par excellence, le Crossover Arona étale ses attributs sans rechigner, particulièrement au niveau du confort ou les occupants sont assez bien servi. Ses liaisons au sol efficaces absorbent les irrégularités de la route sans grande peine. Ce qui rend le déplacement agréable, surtout qu’en conduite normale, ce modèle fait valoir une insonorité appréciable à bord. En sollicitant un peu plus la mécanique 1.6 l MPI associée à une transmission manuelle de 5 rapports, c’est la consommation qui prend son envol surtout que la structure de caisse ne favorise pas la performance aérodynamique. Qu’à cela ne tienne, la conduite de l’Arona s’avère agréable particulièrement grâce à sa tenue de cap très précise. Son châssis et sa direction y sont pour beaucoup. Le premier par le niveau de sa fermeté et le second par sa précision et son bon calibrage.

Le coffre charge un volume de 400 litres en configuration normale

Prix et finitions de Seat Arona

Proposé en deux niveaux de finition, Style au prix de 2 499 000 Da et FR au tarif de 2 899 000 Da, Seat Arona a toute ses chances pour devenir une des références sur son segment. Et pour cause ! Outre son style séduisant, il est le seul modèle disponible pour le moment sur sa catégorie. Cela va certainement lui permettre de ratisser large et profiter des absences de ses redoutables concurrents que sont Peugeot 2008 et Renault Captur.

Réagir à cet article