Essai Skoda Rapid - Alger 2018
Skoda Rapid arbore un style discret mettant en avant les valeurs de classicisme

Après sa présentation à la presse le 24 Octobre dernier, c’est avec une grande curiosité que nous avons pris possession de la berline tricorps Skoda Rapid pour des essais dynamiques.

Skoda Rapid, essai en Algérie
Rapid est aisément reconnaissable comme une Skoda grâce à sa calandre

Clairement, la Rapid ambitionne de prendre une place importante sur son segment de marché où elle se positionne quand même en haut de la hiérarchie en termes de prix. Proposée au tarif de 2 390 000 Da jusqu’au 31 Décembre, elle verra son prix s’élever de 100 000 Da dès le premier Janvier prochain. Ce modèle s’adresse à une clientèle familiale. Une grande partie du marché algérien est férue de ce type de carrosserie offrant l’avantage d’un coffre volumineux et une habitabilité appréciable. Skoda Rapid ne se contente pas de cela. Elle arbore une architecture au style discret et très classique. C’est justement cela qu’apprécie la clientèle des berlines tricorps qui est généralement à la recherche d’un modèle valorisant, fiable, robuste, sûr et économique. La Rapid peut être considérée comme une réponse idoine, si ce n’est l’absence d’une offre en motorisation diesel, autrement plus économique à l’usage en termes de consommation de carburant. C’est d’ailleurs à ce niveau que ce modèle pêche. Sa mécanique essence MPI 1.6l de 110 ch se montre très gourmande et impose des détours fréquents vers la pompe. Pour les inconditionnels, la solution réside dans l’adoption du Kit GPLC en investissant près de 70 000 Da.

Autrement, cette berline se montre très adaptée aux besoins des clients de sa catégorie en offrant des prestations respectables aussi bien en termes d’habitabilité, de confort, de robustesse et de tenue de route.

Essai Skoda Rapid
Une architecture de carrosserie à trois volume bien équilibrée

Mais apprécions en premier lieu son design classique mettant en avant des volumes équilibrés. Cela s’apprécie particulièrement de profil où on constate que l’architecture de sa carrosserie ne laisse rien au hasard. En plus de rappeler sa grande sœur Octavia, identité de marque oblige, la Rapid s’apprécie pour sa mise en avant de lignes étirées soulignant ses aptitudes dynamiques. À bien l’observer, cette carrosserie s’avère construite avec soin. Les interstices réguliers, sont réduits à leurs plus simples expressions. Son appartenance à la marque tchèque est confortée aussi bien par la signature lumineuse arrière, appréciable pour sa finesse, que par sa calandre à lamelles verticales. Cette dernière joue le rôle d’élément identitaire principal, à l’avant.

La planche de bord de la Rapid manque d’originalité

Essai Skoda Rapid - Tableau de bord
La planche de bord trop simplifiée, manque d’inspiration

À l’intérieur, et grâce à un accès aisé qu’autorise l’angle important d’ouverture de la portière, on découvre un poste de conduite simplifié, mettant en exergue une qualité d’assemblage irréprochable. Sans être original, les matériaux s’avèrent agréable au contact, particulièrement les trois éléments les plus en contact avec le conducteur, le volant à trois branches multifonctions, le levier de vitesse et le frein à main, tous gainés de cuir. La planche de bord dont certains éléments sont connus sur d’autres anciens modèles (Jetta, Golf), reste correcte et les tachymètres sont d’une clarté facilitant leur lecture. En revanche, la coiffe du tableau de bord, s’avère sans inspiration. La visibilité sur l’extérieur est au niveau à la faveur du réglage de l’assise permettant d’obtenir la position recherchée. Cette dernière, l’assise, se montre confortable et est soutenue par l’espace disponible aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. En d’autres termes, la Rapid est certainement la championne de l’habitabilité dans sa catégorie. Cette capacité à accueillir ses occupants avec une aisance remarquable est tirée de ses dimensions de 4483 mm de long, 1706 mm de large, 1461 mm de haut et un empattement de 2602 mm. Cet empattement conforte l’espace habitable et permet aux grandes personnes de s’y installer sans aucun souci. La garde au toit et le rayon aux genoux sont largement suffisants. Aussi, notons que la banquette arrière fractionnable 1/3, 2/3 permet une certaine modularité et adapte les capacités de chargement selon les besoins. Le coffre de son côté propose un volume de chargement de 550 litres en configuration normale, ce qui est un des points forts de ce modèle. Banquette arrière rabattue, ce volume atteint 1 490 litres.

Volant de Skoda Rapid
Le volant à trois branches multifonctions en cuir, s’avère agréable au contact

Skoda Rapid offre une dotation équipements adaptée

En termes d’équipements, la Skoda Rapid commercialisé en une seule finition, propose une dotation respectable avec la présence du correcteur électronique de trajectoire (ESC) incluant l’ABS, le régulateur de vitesse, les airbags frontaux et latéraux, le volant multifonctions réglable en hauteur et profondeur, le verrouillage central des ouvrants, le radar de recul, l’ordinateur de bord à écran LCD, le système de téléphonie Bluetooth, la radio à écran tactile, les espaces de rangements « Simply Clever », l’accoudoir central à l’avant, le filet de coffre à bagages, la climatisation manuelle, le vitres électriques avant et arrière, les feux antibrouillards, les feux arrière à LED, les rétroviseurs extérieurs électriques, les poignées de portières et les rétroviseurs à la teinte carrosserie, les vitres latérales arrière surteintées, le Pack Chrome, et les jantes alliage de 16’’. Cette dotation équipements semble adaptée aux besoins du segment B+ considérés comme le plus important en volume avec environ 35% de parts de marché.

Skoda Rapid est digne de confiance sur route

Essai Skoda Rapid - Alger
Le comportement routier de la Rapid conforte la sérénité à bord

Sur la route, la Skoda Rapid se caractérise par un comportement routier serein. Ses prestations dynamiques s’avèrent honorables et sa mécanique essence couplée à une transmission manuelle de 5 rapports affiche un couple de 155 Nm à 3800 Tours/mn. Sa vocation de véhicule familiale est confortée par son comportement routier confortable. Sa tenue de cap précise est soutenue par une direction bien calibrée. Sur route dégradée, les liaisons au sol absorbent les irrégularités de la route au bénéfice du confort. Aussi, nous noterons le niveau d’insonorisation à bord qui permet d’apprécier la conversation ou d’écouter sa musique préférée en toute tranquillité. En conduite dynamique, cette berline à trois volumes se montre à son aise. Les sollicitations sur la pédale d’accélérateur sont satisfaites à la faveur de la réactivité de la mécanique à injection multipoints. La transmission s’apprécie pour ses rapports correctement étagés et contribue efficacement à tirer le maximum des potentialités du moteur. Le freinage est assuré par des disques ventilés à l’avant et plein à l’arrière. Il se distingue par son caractère mordant. Cela dit, seul bémol, la consommation (souligné plus haut) qui risque de décevoir les bons pères de famille aux revenus moyens, cibles de ce modèle.

Essai Skoda Rapid 2018 - Coffre
Le coffre d’une capacité de 550 litres, un des points forts de la Rapid

Pour Sovac qui ambitionne de réaliser des volumes conséquents avec Skoda Rapid, une offre stratégique, les enjeux sont importants d’autant que la concurrence va certainement s’exacerber avec l’arrivée de nouveaux acteurs sur ce segment de marché reconnu pour sa prépondérance. Enfin, soulignons que la Skoda Rapid est disponible dans tous le réseau Sovac avec un contrat de garantie de 3 ans, limité à 100 000 Km.

Les Plus :


  • Habitabilité
  • Confort
  • Dotation équipements
  • Volume du Coffre

Les Moins :


  • Tarif élevé
  • Consommation
  • Planche de bord sans relief

Réagir à cet article