gpl algérie véhicules d'occasion

Les premières indiscrétions concernant les modalités d’importation des occasions en Algérie à compter de 2020 ont commencé à filtrer. Les voitures à gaz seront reines !

Vous êtes plutôt Dacia Sandero, Dacia Duster ou Fiat Panda ? Selon toute vraisemblance, l’administration algérienne autorisera de nouveau l’importation des véhicules d’occasion de moins de 3 ans à compter de l’an prochain. Le site Internet du Premier ministère en a apporté la confirmation. Mais selon différents médias algériens, le diable se cachera dans les détails.

Il ne devrait être ainsi possible d’importer que des occasions à bicarburation, c’est-à-dire des voitures à essence pouvant aussi s’alimenter au moyen de Gaz de pétrole liquéfié (GPL) ou de Gaz naturel pour véhicules (GNV). Les occasions à moteur diesel seraient interdites en Algérie, tandis que pour les voitures uniquement à essence, aucune information précise ne circule pour le moment.

Le volume d’importation devrait être limité à un véhicule par citoyen tous les 3 ans, toujours selon les médias algériens. Le citoyen devra bénéficier d’une domiciliation bancaire en Algérie. De plus, les représentations diplomatiques et autres ONG présentes sur le territoire algérien seraient soumises au même régime.

Dacia au GPL, Volkswagen et Fiat au GNV

Il y a fort à parier que le gros du volume importé proviendra d’Europe. Et voici les faits : les véhicules montés d’origine avec des cuves à GPL ne sont pas légions ! Dacia règne en maître sur ce secteur. La Sandero a ainsi représenté 40% des immatriculations totales de véhicules GPL en France l’an dernier. Les Duster, Lodgy etc peuvent aussi bénéficier d’une installation au GPL, de même que la petite Volkswagen up !

Le groupe Volkswagen, justement, est bien plus présent dans le domaine du GNV. De nombreux modèles (Seat Arona, Volkswagen Polo, Volkswagen Golf, Skoda Octavia, Audi A3…) peuvent fonctionner au méthane, même si les immatriculations de tels véhicules demeurent très modestes en Europe. Fiat est en réalité la référence en matière de GNV en Europe. La Panda GNV est la Fiat la plus diffusée avec une telle énergie, que ce soit en France ou en Italie, où les voitures à gaz connaissent un relatif succès.

Arnaud Murati

Réagir à cet article