Partenariat GMI Hyundai MC
Global Group réalise une excellente opération avec l'entrée dans son capital à hauteur de 49% du géant sud-coréen Hyundai

Pour la première fois dans son histoire, Hyundai Motors Company investit sur le continent africain à la faveur d’un accord de partenariat signé avec le groupe algérien Global Group, sous la règle 51/49.

Cet accord est une grande première dans le secteur de l’automobile en Algérie, si on excepte Renault qui avait initié un tel accord avec le gouvernement algérien, à travers des entreprises publiques. En effet, les entreprises du secteur privé qui activent dans le secteur de l’automobile, n’ont à ce jour, pas pu convaincre leurs partenaires étrangers de prendre des parts importantes dans leurs capitaux respectifs et de les impliquer de manière forte dans la réalisation d’une véritable industrie automobile. C’est le cas par exemple, du groupe Volkswagen qui ne détient que 7% du capital de son partenaire local, Sovac Production.

Partenariat Global Group Hyundai MC
Une rapide avancée est attendu de ce partenariat, particulièrement sur le plan de l’intégration locale.

Perspectives alléchantes pour Global Group

Cette entrée du constructeur sud-Coréen dans le capital de Global Group, ouvre de nouvelles perspectives pour la société algérienne tout en soulignant la volonté du géant sud-coréen de réaliser dans un délai raisonnable, un véritable transfert technologique vers l’usine de Global Group. Ce dernier va pouvoir améliorer sensiblement le taux d’intégration local, créer davantage d’emplois directs et indirects, particulièrement grâce à l’arrivée d’équipementiers qui s’installeront dans la région de Batna pour fournir l’usine de composants et autres pièces de première monte. La population locale pourra profiter de cette opportunité et verra s’améliorer ses conditions de vie, du moins pour une bonne partie d’entre elle, particulièrement les jeunes diplômés à la recherche d’un emploi. A terme, l’objectif annoncé consiste à arriver à exporter vers des pays africains et européens une partie de la production des camions et Bus réalisée à Batna.

Par ailleurs, selon le communiqué de global Group, le constructeur sud-coréen compte investir plus de 100 Millions de dollars dans ce projet.

Réagir à cet article