Essai Clio GT Line - Algérie
Clio 4 GT Line arbore un style séducteur

Renault Algérie a mis à notre disposition la nouvelle citadine polyvalente Clio 4 assemblée à Oued-Tlilat, pour un essai dynamique de quelques jours.

Troisième modèle du groupe français à être assemblé sur ce site de montage, la Renault Clio affiche un style séducteur très apprécié par les jeunes. Modèle de référence chez la marque au losange avec plus de 165 000 ventes depuis 2001, cette nouvelle Clio arbore une carrosserie bien équilibrée.

En faisant le tour du véhicule, on constate la présence de lignes fluides agrémentées par des courbes visibles sur les flancs. Ce jeu de contraste stylistique conforte l’aspect dynamique du véhicule et les promesses de cette finition GT Line quant à un agrément de conduite agréable. La partie avant est sans doute la plus expressive avec sa signature lumineuse diurne qui lui confère une attractivité particulière. Le bouclier retravaillé s’avère proéminent et souligne le caractère agressif du modèle. Il intègre une calandre aux dimensions contenues qui contraste avec l’immense logo au losange cerné par deux joncs soigneusement posés sur la calandre. La modestie des dimensions de la calandre ne pénalise en rien l’entrée d’air puisque la partie basse du bouclier y est dédiée pour cette fonction qui contribue à refroidir le radiateur. Le capot moteur de son côté, adopte de discrètes nervures qui s’allongent pour poursuivre leurs courses sur les montants et le pavillon. Le pare-brise incliné favorise le dynamisme alors que le toit en verre, presque dans la continuité du pare-brise, inonde l’habitacle de lumière.

 Face arrière Renault Clio 4 GT Line – Algérie

Clio 4 GT Line est assemblée avec soin

De profil, ce modèle se pare sur la base des portières, d’un jonc de protection dans la continuité de la face avant. Les poignées adoptent la couleur de la carrosserie alors que les rétroviseurs confirment la teinte grise des joncs. A l’arrière, on découvre le sabot de protection en partie basse et la fameuse signature GT Line. Enfin, et pour finir sur ce sujet du style, disons que la Clio arbore une forte personnalité qui lui permet d’être facilement reconnue sur la route.

La partie arrière est quant à elle valorisée par sa signature lumineuse en « C », sa jupe en partie basse qui fait office de protection, le jonc soigneusement posé sur la portière arrière et sa signature GT Line bien mise en évidence.

Dans un autre registre, nous ne manquerons pas de souligner le soin apporté à cette carrosserie lors de son assemblage. Cela est perceptible sur la régularité des interstices, réduits à leur plus simple expression. La remarque peut paraitre incongrue mais comme le modèle est assemblé à Oran, la question mérite d’être soulignée. C’est dire que les techniciens de ce site de montage ont accompli des progrès réels en termes de maîtrise des process grâce aux nombreuses formations dont ils ont bénéficié.

Habitacle Renault Clio 4 GT Line – Algérie

Le toit ouvrant en verre, un autre atout très apprécié par la clientèle algérienne

Parenthèse fermée, en ouvrant la portière, la première impression est plutôt agréable. L’assise sur des sièges baquets, typés Sport, conforte ce sentiment. L’habitacle s’avère sobre mais se révèle technologique grâce à la présence de l’écran multifonction de 7 pouces qui débarrasse la planche de bord des traditionnels boutons de commandes. Epurée, cet habitacle se distingue par son adoption de matériaux valorisants, agréables au contact. Le volant à trois branches, gainé de cuir associé au pommeau du levier de vitesse également en cuir, deux éléments très sollicités par le conducteur, confortent la qualité perçue. L’habitabilité garantie un espace suffisant pour accueillir dans de bonnes conditions les occupants aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. La visibilité sur l’extérieur s’avère appréciable à la faveur des réglages offerts par le volant et le siège pour que chacun puisse trouver sa position de conduite idéale.  En somme, cet habitacle a marqué un net bond qualitatif par rapport à la génération précédente en améliorant de nombreux aspects liés à la qualité des matériaux comme les panneaux de portes, le volant, la planche de bord et le système multimédia embarqué sur l’écran tactile de 7 pouces.

Sur la route, la Renault Clio reste plutôt fidèle à son caractère. Pas de surprise notable si ce n’est que la tenue de cap a gagné quelques points grâce notamment à la précision de sa direction et ses liaisons au sol efficaces. Les irrégularités de la route sont absorbées avec aisance même si quelques bruits se font entendre sur route dégradée. Animée de la mécanique 1.5 dCi développant 110 ch de puissance couplée à une boîte de vitesse manuelle de 6 rapports, les performances restent honorables sans atteindre les attentes des promesses faites par l’apparence générale du véhicule. A noter au crédit de cette Clio GT Line, l’arrivée de la fonction Eco qui permet une conduite bien plus économique. Autre point fort de cette Renault, sa transmission manuelle de 6 rapports bien étagés permet d’exploiter le potentiel de la mécanique dCi. Cela est évident sur route à grande circulation et autoroute sur lesquelles la Clio tire son épingle du jeu. En revanche, sur route de montagne, comprenant des virages prononcés, et en conduite plus ou moins sportive, l’ESP a tendance à trop se manifester alors que le 1.5 dCi tend à réclamer le retour vers le rapport inférieur.  Chaussée de pneumatique de 17 pouces montés sur de belles jantes en alliage, cette Clio étale ses aptitudes à bien servir ses occupants en mettant en avant sa polyvalence. En effet, que ce soit en milieu urbain ou sur route, le conducteur profite d’une facilité de conduite appréciable. Agile et maniable, la Clio se joue des contraintes des embouteillages avec aisance grâce à ses dimensions contenues qui lui permettent de se faufiler dans la jungle urbaine.

En termes d’équipements, cette nouvelle Clio GT Line dispose d’une dotation assez complète sur le triple plan de la sécurité ; du confort et de l’esthétique. Dommage qu’il lui manque les disques de freins aux roues arrière, le système anti-pincement aux vitres passagers (le conducteur est le seul à en bénéficier) et le frein de parking électrique. Autant d’éléments qui auraient pu lui apporter une touche plus sportive et plus valorisante. En revanche, son style séducteur, son contenu technologique et ses prestations dynamiques lui permettent d’envisager la suite de sa carrière avec sérénité.

Prix de la Clio 4 GT Line – Algérie

La nouvelle Clio assemblée à Oran est disponible dans le réseau au losange et est éligible au crédit à la consommation. Elle est proposée avec trois motorisations et deux finitions, 0.9 TCe 90 ch BVM 5 Limited+ au prix de 1 999 000 Da, 1.5 dCi 85 BVM 5 Limited+ au prix de 2 249 000 et GT Line 1.5 dCi 110 ch au prix de 2 579 000 Da.

Réagir à cet article