Salon Oran Autowest 2018
L'édition 2018 du salon Autowest sera-t-elle l'amorce du retour du marché?

Le salon de l’automobile d’Oran, plus connu sous le nom « Autowest », s’annonce sous de bons auspices pour cette année 2018, avec un nombre de participants confirmés, honorable.

Cette édition 2018 du salon d’Oran, va certainement marquer le retour de l’activité automobile à un niveau acceptable. Ce secteur a en effet connu une période très difficile qui a vu une redistribution des cartes s’opérer de manière anarchique et portant préjudice à plusieurs entreprises. Aujourd’hui, avec l’installation de plusieurs usines d’assemblage, l’offre commence à s’élargir et certaines prévisions annoncent un marché 2018 de plus de 180 000 unités. Ce chiffre est loin de répondre à la demande, mais il est considéré comme encourageant pour les années à venir. La grande problématique qui demeure à aujourd’hui sans réponse sérieuse, reste celle liée au taux d’intégration. Cette question restera encore longtemps en suspens, car de sa réponse dépendra la réussite ou l’échec de cette démarche industrielle initiée dans la précipitation.

Après la pluie, le beau temps?

Mais revenons au salon Autowest pour souligner que pour le segment des véhicules particuliers, utilitaires légers et lourd, plusieurs participants sont annoncés par l’organisateur, Somex International. Il s’agit de Peugeot Algérie, Renault Algérie, Global Motor Industrie, Glovis, Sovac, Man, TMC, Fuso. Dans le détail, les visiteurs pourront découvrir lors de cette édition 2018 qui aura lieu du 9 au 15 Décembre prochain, les modèles assemblés en Algérie par les différents constructeurs-assembleurs.

Ainsi, par rapport à celle de 2017, l’édition de cette année s’annonce plus riche avec le retour de la marque Peugeot qui exposera la 208 Tech Vision et certainement la compacte 308, la berline 301, le Crossover 2008 et le nouveau SUV 3008. De son côté Renault viendra avec ses deux marques, Renault et Dacia, pour mettre l’accent sur la gamme de la tricorps Symbol et celle de la polyvalente Clio (voir ici – Essai Clio 4 Gt Line). Aux côtés de ces modèles, les visiteurs redécouvriront Dacia Sandero Stepway qui connait un grand succès. Chez Sovac, il y aura les modèles des quatre marques assemblées à Relizane : Volkswagen, Seat, Skoda et Audi. Ces marques viendront avec, respectivement, Passat, Tiguan, Golf, Caddy et Polo, puis Arona, Ibiza et Leon, puis Octavia, Fabia et Rapid et enfin Audi qui se prépare à effectuer son grand retour à la faveur de l’assemblage de A3 Sportback, A3 Berline et le Crossover Q2.

Salon de l’automobile d’Oran “Autowest”

Les modèles assemblés en Algérie auront la part belle au salon Autowest 2018

Dans un autre registre, la participation annoncée de la marque à l’ovale Bleu, Ford, semble compromise puisqu’aux dernières nouvelles, cette marque n’a pas obtenu le quitus du CNI. Peut-être que d’ici là, ce problème sera résolu. Wait and see.

Parallèlement à ces exposants de véhicules particuliers, plusieurs producteurs de Motos seront de la partie. Il y aura selon l’organisateur, CIM, AS Motors, VMS, Cycma, Sidi-Achour et SAM Moto, en attendant la confirmation d’autres entreprises.

Réagir à cet article