[ AfricArgus ] – Audi dévoile le nouveau RS Q8, quelques mois après avoir révélé le SQ8 au grand public.

Après la révélation de l’Audi Q8 en 2018, Audi a levé le voile sur sa version sportive, le SQ8. Ce grand SUV coupé embarque un moteur V8 4.0 TDI développant 435 ch de puissance pour un couple de 900 Nm dès 1000 tr/min. Ces performances permettent au véhicule du constructeur allemand d’abattre le 0 à 100 Km/h en seulement 4.8 secondes. Des prouesses impressionnantes mais pas assez audacieuses selon la marque aux anneaux.

Puisque quelques mois plus tard, c’est au tour du dernier-né de la famille Audi qui pointe le bout de son nez. Le RS Q8, élu SUV le plus performant de la marque jusque là. Il détient à présent le titre du SUV le plus rapide au monde grâce au temps record enregistré sur le circuit du Nürburgring (7min et 42,2 secondes). Il a détrôné ainsi le Mercedes AMG GLC 63 S, détenteur du titre depuis novembre 2018.

Audi RS Q8 : designs extérieur et intérieur

En termes de design, ce nouveau modèle reprend les lignes du modèle d’origine (Audi Q8). Il adopte un style sportif, voire plus agressif par rapport au SQ8. Surnommé « Hulk » en interne au vu de son apparence musclée. La face avant présente une calandre en nid d’abeilles en carbone, un bouclier en V et des logos laqués en noir pour souligner la sportivité du véhicule. Ce modèle SUV d’Audi est perché sur des jantes de 22′‘ produites en série, pouvant aller jusqu’à 23 » en option. Elles soulignent davantage l’aspect sportif du véhicule. À l’arrière, le bouclier teint en noir comprend deux sorties d’échappement. Sous les optiques, deux grilles d’air factices habillent la face arrière.

À bord de l’Audi RS Q8, le design se base encore une fois sur le Q8 mais gagne en sportivité. Le constructeur souhaite installer une ambiance high-tech et haut de gamme avec des matériaux de qualité. La sellerie sport RS est pourvue d’options telles que la ventilation ou le chauffage. Côté conducteur, un volant multifonction doté d’une commande d’activation du mode RS, et des logos RS ornent l’habitacle (Virtual Cockpit). La console centrale dispose de deux écrans tactiles. Un affichage tête haute a également été intégré à la planche de bord.

Motorisations disponibles

Sur l’aspect technique, Audi RS Q8 est équipé d’un moteur V8 4.0 bi-turbo associé à une boîte de vitesses tiptronic à 8 rapports. Ce moteur culmine 600 chevaux de puissance et un couple de 800 Nm permettant d’abattre un 0 à 100 km/h en 3,8 secondes seulement (vitesse max : 250 km/h).

Comme sur le SQ8, le RS Q8 bénéficie également d’un système d’hybridation légère. Ce système comprend un alterno-démarreur et une batterie qui lui permettent de rouler 100 % en électrique pendant 40 secondes.

L’Audi RS Q8 sera disponible à la vente à partir du printemps 2020 et sera tarifé à partir de 127 000 euros.

AfricArgus

Réagir à cet article