[ AfricArgus ] – La huitième génération de la Volkswagen Golf a enfin été dévoilée. En 45 ans, de la Golf à la Golf 8, le véhicule a bien évolué. Aperçu en images.

La célèbre compacte a été présentée par Volkswagen le 24 octobre dernier. Volkswagen a tout changé à l’occasion de cette huitième version : la face avant est totalement nouvelle, avec une calandre affinée, des optiques LED étirées qui seront d’ailleurs disponibles en série sur toutes les versions. Mais d’une génération à l’autre, Volkswagen n’apporte que de légers changements à ses véhicules en matière de design extérieur. La silhouette de la Golf  8 n’a presque pas changé par rapport à sa devancière, la marque fait preuve d’un certain conservatisme pour ce nouveau modèle.

Design intérieur

Le changement se note plutôt à l’intérieur du véhicule. La nouvelle Golf dispose d’une instrumentation numérique de série sur tous les modèles d’entrée de gamme, combinée à un écran tactile central. Plus le niveau de finition est cossu et plus la taille de l’écran s’agrandit… Grâce à l’intégration du système de connectivité We Connect*, il est possible d’avoir accès à une pluralité de fonctionnalités de sécurité et de confort : par exemple, l’ouverture du véhicule grâce à un smartphone.

Petite particularité supplémentaire en matière de connectivité et d’avancée technologique : l’absence de boutons sur la planche de bord, hormis ceux des feux de détresse, du démarrage et celui du frein à main. Une nouvelle fonction de commande vocale ‘Bonjour Volkswagen’ a été intégrée, ainsi que l’assistante d’Amazon, Alexa.

L’avantage que présente la Golf 8 réside dans ses équipements de série dès l’entrée de gamme : système de climatisation automatique, volant multi-fonctions, systèmes de Lane Assist (assistant de maintien de voie) et Front Assist (surveillance périmétrique) etc. À contre-pied des productions allemandes, Volkswagen a souhaité livrer un véhicule déjà correctement équipé en série, sans avoir à recourir au catalogue des options.

Motorisations de la Volkswagen Golf 8

Sous le capot, la Golf 8 propose des moteurs essence de 90, 110, 130, et 150 ch. Côté diesel, deux motorisations sont proposées, à savoir un 115 et un 150 ch. Volkswagen annonce aussi l’arrivée de nouvelles motorisations hybrides (110, 130 et 150 ch, nommées e-TSI) ainsi que des versions hybrides rechargeables de 204 ou de 245 ch.

La Golf arrivera dans les concessions françaises au début de l’année 2020.

*We connect : contient la clé sur Smartphone pour verrouiller ou déverrouiller le véhicule.

> À lire : Les premières Golf électriques arrivent en Afrique de l’Est

AfricArgus

Réagir à cet article