[ AfricArgus ] –  Du luxe, de la sportivité ? Après quelques mois de teasing, la marque britannique dévoile enfin son tout premier SUV, l’Aston Martin DBX

Le segment des SUV devient un incontournable de l’industrie automobile, un segment en pleine croissance permettant de booster les ventes. Les constructeurs étoffent leurs gammes en introduisant de nouveaux modèles à taille et prix différents. Présenté pour la première fois au salon de Genève en 2015, Aston Martin a annoncé que son nouveau SUV DBX risquait de bouleverser le marché et détrôner Porsche dans la foulée.

Aston Martin DBX : designs intérieur et extérieur

En termes de dimensions, ce modèle s’impose avec une longueur de 5,04 m, une largeur fixée à 2,05 m et une hauteur affichée à 1,68 m. Le coffre, quant à lui, offre une capacité de chargement égale à 632 L. Un véhicule doté de cinq places, offrant le plus grand des conforts à ses passagers en termes d’espace alloué aux jambes.

Préserver l’esprit de la marque fut l’un des objectifs des designers. Au niveau du design extérieur, nul doute quant à la noble ascendance de ce nouveau SUV. Le DBX hérite des lignes dynamiques, fluides et identifiables des sportives d’Aston Martin. Sa face arrière s’est vraisemblablement inspirée du style de la Vantage. Les feux sont étirés et se prolongent sur le spoiler du coffre. Ce nouveau SUV d’Aston Martin est perché sur des jantes alliage de 22 » qui lui confèrent une silhouette imposante, certes, mais toutefois harmonieuse.

Le constructeur du Gaydon a su conjuguer sportivité et luxe dans pour sculpter ce DBX. Le luxe est omniprésent dans l’habitacle. Sièges en cuir, matériaux en bois et technologie de pointe sont les maîtres mots pour décrire cet habitacle. Le tableau de bord prend la forme d’un écran tactile de 12,3 », accompagné d’un écran supplémentaire de 10,25 ». Les sièges avant et arrière sont munis d’une fonction chauffante. Le luxe émane également des matériaux utilisés sur plusieurs surfaces à l’intérieur (cuir, bois, chrome etc.). D’autres options sont bien évidemment présentes dans ce nouveau DBX comme le système d’aide au stationnement, le régulateur de vitesse adaptatif ou encore, l’assistance au maintien de voie.

Motorisations disponibles

Côté motorisations, un V8 4L bi-turbo provenant de Mercedes-AMG anime le DBX, d’une puissance de 550 ch 700 Nm de couple, associé à une boîte de vitesses automatique à 9 rapports. Selon Aston Martin, le DBX abat le rapport 0 à 100 km/h en 4,5 secondes seulement, associé à une vitesse maximale de près de 300 km/h. Presque aussi sportif qu’une Supercar !

L’Aston Martin DBX est disponible à la commande. Les premières livraisons ne devraient commencer qu’à partir du second trimestre 2020. Il avoisinerait les 200 000 euros en France.

AfricArgus

Réagir à cet article