parcours rallye aicha gazelles 2019

Issu d’un concept qui se voulait novateur en 1990, le célèbre Rallye Aicha des gazelles du Maroc, rallye féminin qui en est déjà à sa 29ième édition est devenu une véritable institution, et porte toujours le nom d’une des premières sociétés marocaines à vouloir rayonner à l’international.

Rallye Aicha des gazelles : brave women only*

Le concept est simple : proposer aux femmes une aventure humaine sur un terrain habituellement réservé aux hommes, l’univers du Rallye-raid.

Sans critère de vitesse, le but est de rallier plusieurs check-points obligatoires en faisant la distance la plus courte possible.

Pour ce faire, l’ensemble des équipages n’ont que les coordonnées géographiques de ces points de passage à rallier uniquement à l’aide d’une boussole, d’une règle et d’une carte : une navigation purement à l’ancienne.

rallye aicha des gazelles Maroc 2019

rallye aicha des gazelles Maroc 2019

Rallye 100% hors-piste sans GPS ni même téléphone portable, cette expérience s’étalant sur 9 jours de compétition propose des journées de 10h à 12h de pilotage et de navigation ainsi que des nuits sous tente dans le désert : en bivouac ou en totale autonomie.

rallye aicha des gazelles Maroc 2019
Tentes et bivouacs

Rallye Aicha des gazelles : un grand cirque

Grand Barnum itinérant à travers les plus beaux paysages de notre pays, ce n’est pas moins de 300 organisateurs œuvrant pour plus de 50 corps de métiers (organisateurs, pilotes, mécaniciens, médecins, logisticiens, etc…) indispensables à la tenue d’une telle épreuve.

Un village éphémère au milieu du désert se déplace quasi-quotidiennement avec ses 500 m² de structures : tente restaurant, médias ou médicales, ateliers mécaniques, 3 camions de sanitaires, 2 hélicoptères…

rallye aicha des gazelles Maroc 2019
Tente médicale
rallye aicha des gazelles Maroc 2019
Restauration

Pour sa 29ième année, 160 équipages (320 participantes) se sont alignés au départ de Nice, représentant 13 nationalités dont 10 marocaines, mais la plupart participent pour la première fois (78%).

A noter pour l’anecdote, que la moyenne d’âge des participantes au Rallye Aicha des gazelles du Maroc est de 42 ans, avec une doyenne âgée de 71 ans et une benjamine de 24 ans, réparties en 5 catégories de véhicules (4×4 / CAMION, SSV/QUAD, CROSSOVERS, E-GAZELLE Auto, et E-GAZELLE Buggy Prototype).

rallye aicha des gazelles Maroc 2019

rallye aicha des gazelles Maroc 2019

rallye aicha des gazelles Maroc 2019

rallye aicha des gazelles Maroc 2019

Rallye Aicha des gazelles : nobles soutiens

Se voulant avant tout « eco friendly », la compétition du Rallye Aicha des gazelles a pour principe de ne laisser « aucune trace de son passage ». Par ailleurs, l’organisateur Maïenga a reçu le Prix Initiative Tourisme et Climat décerné par le Ministère du Tourisme marocain.

Premier rallye-raid à intégrer une catégorie 100 % électrique, ce sont 7 voitures et 2 buggys 100 % électriques qui relève le challenge du Rallye Aicha des gazelles du Maroc 2019 avec le soutien actif de S.A.S Le Prince Albert II de Monaco.

Le royaume accueille l’événement depuis 29 ans, avec la bénédiction de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, autorisant les participantes à porter les armoiries du Royaume sur leurs gilets. Une distinction unique.

Fort de ses actions sociétales et environnementales, le Maroc soutient et s’investit depuis de nombreuses années dans le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc au travers de l’Office Marocain National du Tourisme ainsi que 8 autres sociétés majeures, partenaires officiels de l’événement.

LE RALLYE AICHA DES GAZELLES EN QUELQUES CHIFFRES

  • 1990 : 9 équipages sont au départ de la première édition du Trophée des Gazelles.
  • 1992 : premiers équipages internationaux participant à l’événement.
  • 1998 : l’entreprise marocaine Aïcha devient le partenaire titre.
  • 2001 : première caravane médicale Cœur de Gazelles.
  • 2005 : création de la catégorie Crossovers.
  • 2005 : mise en place du système de géolocalisation satellite IRITRACK.
  • 2006 : le Rallye Aicha des gazelles dépasse 100 équipages inscrits.
  • 2009 : sa Majesté Le Roi Mohammed VI, honore le Rallye Aicha des gazelles en accordant les Armoiries du Royaume.
  • 2010 : le Rallye Aicha des gazelles obtient la norme ISO 14001 : 2004, devenant le premier Rallye à obtenir une norme environnementale.
  • 2012 : le Rallye Aicha des gazelles dépasse 150 équipages inscrits.
  • 2017 : premier véhicule électrique sur le Rallye, création de la catégorie E-Gazelle.
  • 2019 : 8 équipages en catégorie E-Gazelle, dont 2 buggys.

Envoyé spécial : Ahmed DAROUICHE

(*) pour les femmes braves uniquement

Réagir à cet article