Alfa Romeo 4c - Maroc
La très faible garde au sol de la voiture impose d’infinies précautions sur les dos-d’âne

Avec le concours de FCA MAROC et du MOTORVILLAGE CASABLANCA, nous avons pu prendre le volant de l’Alfa Romeo 4C, un grand jouet pour adulte aussi attirant et fascinant qu’efficace.

– Une fiche technique qui fait saliver : Propulsion, moteur central arrière, moins de 900 kg sur la balance…  avec au programme du sport mais surtout des sensations.

– Une Alfa Romeo, c’est avant tout une âme et un grand cœur sportif. Le fameux « Cuore sportivo » comme le disait la réclame durant la décennie 90’.

– Rien de mieux pour illustrer cette affirmation un brin présomptueuse que de concevoir une super sportive sans concession, assemblée comme une monoplace de Formule 1 sur une base de coque en carbone, avec comme obsession la traque du moindre gramme superflu.

Pour ce faire, on a fait appel à l’équipage mobile le plus léger ayant le souffle le plus long : c’est le petit bloc 4 cylindres TBi de la Giuletta QV développant 240 Chevaux  pour seulement 1.7L à l’aide d’un Turbocompresseur, très coupleux à bas régime et associé à l’excellente boite TCT à 6 rapports.

Alfa Romeo 4c - Maroc 2018
Alfa Romeo 4C – Moteur : essence, 240 ch – Prix 774.900 Dhs

Pénétrons la belle…

Pour qui a le tempérament sportif, on s’y sent bien ! Point de luxe à outrance…le dénuement est quasi-total, avec pratiquement pas d’espace de rangement, pas de boîte à gants, juste quelques boutons à la place du levier de vitesses, et la structure en fibre de carbone apparente… Simplicité donc, avec pour seuls concessions au confort : des vitres électriques et une climatisation manuelle.

On se balade ?

La clef de contact en poche, on se rend rapidement compte en s’approchant de la belle que son utilisation quotidienne n’est pas du tout aisée :

Carrosserie très basse, très large et réellement exposée, jantes 19 pouces aux pneus ultra taille basse (flan de 35) allergiques aux nids de poule et aux trottoirs, suspensions ultra rigides aussi inconfortables au quotidien qu’efficace sur piste, et une accessibilité à bord pas toujours aisée… avec tout ça on s’aperçoit rapidement que la circulation dans nos grandes villes (et surtout Casablanca), à bord de cette sportive risque d’être mouvementée car taillée pour tracer la route sur le réseau national.

Feux avant G - Alfa Romeo 4c Maroc (tarifs)
Le seul élément de la 4C qui porte à discussion. Nous, on adhère, surtout avec la finition carbone

Coup de démarreur. Le moteur entonne son chant d’une voix rauque, très présente dans l’habitacle. L’échappement sport sublime l’ambiance et fait complètement oublier la nécessité de l’autoradio.

Appuyez sur le bouton « 1 » pour enclencher la boîte automatique à double embrayage. Rapide, elle se montre également vivante, particulièrement lorsque l’on prend « le risque » d’activer le mode ” Dynamic “. Les passages de rapport se font alors encore plus francs, moins doux, manière de redonner un peu de piquant à l’acte de changer une vitesse.

Autre excellente surprise : la bonne impression laissée par sa direction très directe et sans assistance (!) un régal dans la recherche des trajectoires parfaites. Par contre, mauvaise surprise,  la visibilité arrière est quasi nulle.

Alpha Romeo 4C Limited Edizione Maroc
Les 2 arêtes du capot se prolongent pour former la traditionnelle calandre Alfa Roméo, en V. L’ensemble, conjugué aux 2 prises d’air latérales, forme le fameux trèfle frontal, singularité des modèles du constructeur

Courage fuyons !

Échappons-nous de cet environnement hostile qu’est Casablanca. Les petites routes désertes nationales de notre arrière pays si magnifique sont sans aucun doute son terrain de jeu favori. C’est là que la 4C prend vie, dévoile sa véritable personnalité et fait corps avec son conducteur. Ligne droite : plein gaz et l’accélération brutale vous catapulte vers l’horizon dans une fureur sonore jouissif !.. Pour un 0 à 100 km/h abattu en 4,5 secondes.

Alfa Romeo 4C - Maroc Essai 2018
Feu Arrière – Alfa Romeo 4c

Freins ultras efficaces (merci le régime sec), châssis rigide et motricité exceptionnelle… on se prendrait presque pour Marcus Eriksson (Pilote officiel Alfa Romeo en Formule 1) tellement cette machine se conduit… comme « un vélo ».

La 4C est un gros jouet pour adulte, doté d’un caractère plus qu’affirmé. Non, on ne la prendra pas pour de longs trajets, elle est parfaitement incapable de jouer le rôle de voyageuse ou de citadine, le moteur est assourdissant sur autoroute et le coffre est tellement inutile…

Alfa Romeo 4C - Maroc Essai 2018
La 4C n’est pas faite que pour les lignes droites, c’est même tout le contraire!

Tarifs 4C Limited Edizione – Maroc

À 774.900 Dhs en prix de base, cet OVNI italien au Royaume Chérifien reste un objet exclusif, jouissif, délicieusement inutile… mais tellement attachant.

Elle n’a bien évidemment que peu de rivales, hormis peut-être la Porsche Cayman bien moins radicale.

Compteur Alfa Romeo 4c prix Maroc
L’instrumentation numérique fait référence au monde de la course automobile.

Bilan de Alfa Romeo 4C Limited edizione

Machine performante, endiablée, un tempérament bouillant. Oui, Alfa Romeo est bien ressuscité. Et en cherchant les recettes qui ont fait son succès dans le passé, le constructeur montre la voie de son futur plein de sensations.

 

Les plus :


  • Collector assuré
  • Direction et châssis formidables
  • Efficacité de la technologie embarquée
  • Moteur fougueux et… sonore !
  • Plaisir de conduite authentique
  • Poids contenu

Les moins :


  • Aspects pratiques/accessibilité
  • Finition
  • Confort à bord
  • Visibilité arrière
  • Manque de rangements
  • Carrosserie exposée

CARACTÉRISTIQUES ALFA-ROMEO 4C Limited Edition

Moteur Alfa Romeo 4c Maroc

MOTEUR

Type : 4 cylindres en ligne, 16 soupapes
Position : central AR
Alimentation : Injection directe, Double variateur de phase continu + turbocompresseur avec système Scavenging et intercooler
Cylindrée : 1742 cm3
Alésage x course (mm) : 83 x 80,5
Puissance maxi (ch à tr/mn) : 240 à 6000
Couple maxi (Nm à tr/mn) : 350 de 2200 à 4250

TRANSMISSION

AR
Boîte de vitesses (rapports) : TCT (6)

ROUES
Freins Av-Ar (ø mm) : Disques ventilés “Dual Cast” (305), étriers fixes 4 pistons – Disques ventilés perforés (292), étriers flottants 1 piston
Pneus Av-Ar : 205/40 R18 – 235/35 R19

POIDS
Donnée constructeur à sec (kg) : 895
Rapport poids/puissance (kg/ch) : 3,9

PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h) : 257
400 m DA : ND
1000 m DA : ND
0 à 100 km/h : 4,5 s

CONSOMMATION
Cycle mixte constructeur (L/100 km) : 6,9
Moyenne de l’essai (L/100 km) : 10
CO2 (g/km) : 161
PRIX NEUF en France (01/2016) : 73.000 €
PUISSANCE FISCALE : 14 CV

PRIX NEUF : 774.900 Dhs

 

Mahdi AKANOUR
Ahmed DAROUICHE

Réagir à cet article