NOUVEAU SHOWROOM AVIS LOCAFINANCE CASABLANCA
NOUVEAU SHOWROOM AVIS LOCAFINANCE CASABLANCA

C’est un tout nouveau virage stratégique que s’apprête à négocier le groupe Avis, sous la houlette de son jeune PDG Eddy-Richard Toledano, qui vient de présenter une nouvelle feuille de route basée sur 5 piliers essentiels et résolument tournée vers la mobilité de demain.

Eddy Richard Toledano PDG AVIS LOCAFINANCE MAROC AFRICARGUS
M. Eddy Richard Toledano : Président Directeur Général du Groupe Avis Locafinance

Jeune PDG

À 34 ans, il a repris les commandes du groupe Avis Locafinance en début d’année, suite du décès de son père Jacques. Son objectif est de poursuivre la croissance et le développement de l’entreprise familiale, en misant notamment sur l’innovation. Fort d’un réseau de 20 agences et plus de 65 affiliés couvrant l’ensemble du territoire, le groupe acquiert environ un millier de véhicules, emploie plus de 150 collaborateurs dans les neuf principales villes du Royaume.

Parti du principe que la propriété d’un véhicule est de plus en plus challengée par la notion de « car as a service », le potentiel d’émergence de nouvelles solutions est immense. Car au Maroc, plus de la moitié des déplacements se font encore à pied, et seuls 27% des ménages sont équipés d’un véhicule. Alors que les ventes annuelles de voitures atteignent les 169.000 véhicules neufs (2017) et 547.000 d’occasion (2016).

1 : Les déplacements de demain

C’est en réponse à ce contexte très évolutif que la marque s’engage à connecter 100% de sa flotte dès 2020. De cette capacité à communiquer avec leur environnement, ces automobiles pourront profiter d’une capacité à anticiper le trafic et à assurer leurs déplacements de façon plus sécurisée. Elles pourront bénéficier d’assurances spécifiques au mode ou à la durée de conduite effective.

Ces mutations ouvrent la voie également à des systèmes de paiement à l’usage ou de partage et, à terme, au développement de véhicules autonomes.

2 : Site web et appli dernier cri

Avis s’est doté d’un nouveau site www.avis.ma offrant une ergonomie optimisée et des fonctionnalités innovantes. Parmi celles-ci, la possibilité de réserver sa voiture à l’étranger dans n’importe laquelle de ses agences à travers le monde.

Le groupe met aussi à la disposition de ses clients une plateforme extranet offrant aux gestionnaires une vue à 360° sur leur parc et constitue pour eux un outil de pilotage en temps réel et sécurisé : My Fleet apporte une vision immédiate de l’état opérationnel.

Pour finir, une plateforme de vente en ligne moderne et sécurisée des véhicules d’occasion Avis (environ 1000 par an), destinée aussi bien aux particuliers qu’aux  professionnels, revendeurs ou autres garagistes va être mise en service.

 3 : Création d’une nouvelle marque « Access »

Pour démocratiser la location courte durée, Avis a créée « Payless », une filiale qui sera lancée au Maroc au 1er trimestre 2019 et positionnée sur le segment « Access », élargissant l’accès aux standards internationaux de la location pour de nouvelles catégories de clients : C’est une marque a forte complémentarité avec la marque mère premium.

4 : Un showroom « Flagship »

Basé à Casablanca, il intègre sur plus de 10.000 m2, le siège social de l’entreprise, un showroom de véhicules d’occasion, des installations logistiques, des ateliers de maintenance à la pointe de la technologie, une station de lavage et des équipements sociaux pour ses collaborateurs. L’entreprise vient de compléter sa chaine de valeur par la création d’un centre de carrosserie et peinture de dernière génération. Il est ainsi le seul opérateur du secteur triplement certifié ISO 9001 (Qualité), OHSAS 18001 (Santé et Sécurité au travail) et ISO 14001 (Environnement) dans le but de respecter ses engagements QSE.

5 : Votre chauffeur.ma : axe de développement

Avis s’est porté acquéreur de 21% du capital de votrechauffeur.ma : première start-up marocaine de véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC), accessibles à travers une plateforme en ligne et un centre d’appel disponible 24h/24, 7j/7. À travers cette prise de participation stratégique, réalisée aux côtés d’autres investisseurs de référence, le Groupe confirme sa volonté d’accélérer la diversification et le développement de ses activités, en investissant dans une entreprise déjà dotée d’une excellente réputation.

DIRIGENTS AVIS LOCAFINANCE MAROC AFRICARGUS
De G à D
M. Madani Kabbaj : Secrétaire Général du Groupe Avis Locafinance
M. Eddy Richard Toledano : Président Directeur Général du Groupe Avis Locafinance
M. Amine Belouali : Directeur Développement & Qualité du Groupe Avis Locafinance

Ahmed DAROUICHE

Réagir à cet article