Lancement BMW Maroc Hybrid 530e / 740Le
BMW Maroc lance la gamme Hybride - 740Le / 530e

Le monde change, les mentalités évoluent. La prise de conscience écologique commence à réellement percer à travers le monde automobile et c’est donc fort logiquement qu’une mutation s’amorce. En attendant les innovations technologiques qui permettront aux batteries d’augmenter leur capacité, on éradique définitivement les motorisations Diesel et on mise tout sur la technologie hybride. C’est ainsi.

BMW se lance à son tour et arrive sur notre marché avec une gamme hybride concernant pour le moment les Série 7 et Série 5.

Gamme Hybride BMW  - Prix Maroc
Gamme Hybride BMW – Maroc

Changement en cours…

Après Toyota, Hyundai, Porsche et Lexus, BMW est le cinquième constructeur à proposer une motorisation alternative au Maroc (Renault ne proposant que des véhicules 100% électriques).

Les incitations gouvernementales – fiscales – aidant, 2018 est l’année qui a vu éclore cette offre d’un genre nouveau, laissant Toyota moins seul sur cette niche sur laquelle il régnait depuis quelques années déjà.

BMW n’en est pas à son coup d’essai, car il faut savoir que le groupe a déjà livré plus de 100.000 voitures électrifiées dans le monde en 2017. Le constructeur bavarois possède d’ailleurs une nette avance sur ses concurrents en Europe, avec une part de marché de 21%.

Par ailleurs, 6 % des BMW neuves en Europe sont des modèles électrifiés, contre 2 % pour les autres constructeurs de sont segment.

BMW 740Le -Prix Maroc
Face avant de la BMW 740Le – Maroc

Tout comme bon nombre de concurrent, SMEIA, importateur BMW, Mini, Jaguar et Land Rover au Maroc, guettait la bonne fenêtre de tir pour dégainer en premier sa gamme hybride, et a attendu la mise en place d’une infrastructure de recharge sur le réseau autoroutier national pour présenter, lors du salon Auto-expo 2018, deux nouveaux modèles en avant première : la BMW 530e et la BMW 740Le.

BMW 530 e : Hybride rechargeable

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’à la différence des concurrents asiatiques, BMW propose des voitures hybrides rechargeables dites  « plug-in »  : qu’il faut brancher à une prise de courant. Toyota par exemple recharge ses batteries toute seule, en roulant.

BMW série 5 hybride - Maroc
Face avant de la BMW série 5 hybride – Maroc

Dans le détail et pour faire simple, le BMW 530e iPerformance, est équipé de 2 moteurs (un moteur électrique et un thermique). Le moteur électrique BMW eDrive a une puissance de 113 ch et offre un couple de 250 Nm. Le bloc thermique est un quatre cylindre de 2,0 litres (184 ch et 320 Nm). La 530 e reste une propulsion et garde sa boite automatique Steptronic à huit rapports.

La combinaison des 2 moteurs maintient les émissions de CO2 à seulement 44 g/km mais développe la puissance totale de 252 ch (420 Nm).Les performances sont honorables : 0 à 100 km/h en 6,2 secondes et  235 km/h en vitesse de pointe.L’autonomie est d’environ de 650 kilomètres,  mais on peut parcourir jusqu’à 50 KM uniquement sur une puissance électrique à une vitesse maximale de 140 km/h.Au chapitre consommation, le plus important, les chiffres s’approchent du 0L/100 en Urbain, du 6.3l/100 en Extra Urbain et en cycle Mixte du 2.3l/100.

Prise de recharge BMW 530e gamme hybride -Prix Maroc
Prise de recharge BMW gamme Hybride – Maroc

Un style à part et affirmé

En matière de style, des différenciations avec une Série 5 « normale » sont parsemées volontairement afin de renseigner les passants et les admirateurs : la prise de recharge est intégrée  dans l’aile AV gauche et protégée par une trappe, le monogramme « eDrive » apposé sur les montants arrière, les caches de marche pied siglés « eDrive », le logo BMW i sur les cotés, les lames de calandre des haricots BMW ainsi que les  caches de moyeux roues en « bleu BMW i ».

À bord, outre la touche eDrive, les compteurs et l’écran de contrôle sont aussi spécifiques. Ils proposent des points de menu et autres affichages spécifiques à l’hybride.

BMW 530e hybride - Maroc
Sigle E Drive – BMW 530e hybride – Maroc

L’ « Experience Control », avec ses réglages SPORT, COMFORT et ECO PRO, permet d’adapter encore plus précisément le fonctionnement du système BMW eDrive avec trois modes de conduite: AUTO eDRIVE, MAX eDRIVE et BATTERY CONTROL garantissant un fonctionnement optimum.

 

740Le iPerformance : Le Salon (roulant) de l’Ecologie

Le concept pour cette grande berline de luxe reste le même que pour sa petite sœur, a quelques nuances près.

Le moteur thermique est un TwinPower Turbo et développe 258 ch (400Nm de 1 550 à 4 400 tr/min), il est le quatre cylindres de 2 litres le plus puissant sur un modèle de série de la marque.

Conçu selon le principe du moteur synchrone à excitation permanente, l’entraînement électrique possède une densité de puissance plus élevée (113 ch mais 250 Nm à 0 tr/min), et assure la fonction de générateur qui récupère l’énergie cinétique au freinage à la manière su système  KERS en Formule 1.

BMW 740Le iPerformance - Maroc
Face arrière BMW 740Le iPerformance – Maroc

Ce dernier est entièrement intégré dans la boîte automatique à huit rapports qui possède l’option des palettes au volant (pour les passages de rapport manuels).

La puissance cumulée est ainsi de 326 ch (500 Nm de couple) et  permet le 0 à 100 km/h en 5,4 secondes

Les valeurs de consommation et d’émissions sont extrêmement modérées : 2,2 à 2,0 litres aux 100 kilomètres en cycle mixte. Les émissions de CO2 se limitent entre 50 à 45 grammes par kilomètre.

Vue 3/4 avant BMW 740Le iPerformance - Maroc
Vue 3/4 avant BMW 740Le iPerformance – Maroc

Les différents modes de conduite sont les mêmes pour les 2 berlines :

Lorsque le mode MAX eDRIVE est sélectionné, les BMW 530e et 740e iPerformance utilisent uniquement l’énergie électrique, et peut atteindre une vitesse maximale de 140 km/h. Cependant, si l’accélérateur est enfoncé pour accélérer, le moteur thermique s’enclenchera.

Le mode BATTERY CONTROL permet au conducteur de régler manuellement le niveau de charge de la batterie haute tension. Il conserve, voire d’augmente, les réserves d’énergie électrique en circulant sur l’autoroute, par exemple, afin de l’assurer pour une section à venir en zone urbaine.

Prix de la borne de recharge murale BMW

Borne de recharge - BMW gamme hybride
Borne de recharge murale – BMW gamme hybride

Pour finir, il faut savoir que ces deux modèles 530 E et 740 LE se contentent d’une prise murale traditionnelle pour se recharger en 5h environ. Pour diminuer ce temps de charge, une borne murale BMW spécifique est disponible à la vente au prix d’environ 17.000 dhs, abaissant le temps de charge à 3h environ.

Dans un futur proche, une plaque de charge à induction magnétique au sol (comme pour les smartphone) sera bientôt disponible à la vente.

Prix des batteries et taxe de luxe

Les batteries en Lithium-Ion sont garanties 6 ans et coûtent environ 70.000 dhs. Elles sont subdivisées en 6 cellules indépendantes et remplaçables à l’unité (environ 10.000 dhs).

Côté réseau de distribution, tout a été prévu pour accueillir cette nouvelle gamme : ateliers dotés d’outillages spécialisés, formation des équipes techniques et commerciales.

Il n’y a pas de taxe de luxe ni de vignette pour ces 2 modèles (les fameuses incitations fiscales 2018), qui sont dores et déjà disponibles à la vente.

Prix des BMW 530e et 740Le iPerformance – Maroc

La gamme « I Performance » (qui concerne seulement les hybrides donc) possède un positionnement prix audacieux : ” l’Hybride au prix du diesel” et débute à partir de 717.000 dhs pour le 530 E et 1.150.000 dhs pour le 740 LE.

 

Ahmed DAROUICHE

 

 

Réagir à cet article