citroen berlingo maroc 2019

La 3ème génération de l’utilitaire Ludospace de la marque aux chevrons vient d’être présentée officiellement dans le royaume.

Citroën Berlingo : précurseur

La SOPRIAM, importateur exclusif des marques Peugeot, Citroën et DS au Maroc vient de présenter un de leur modèle phare au Maroc… La troisième génération du Citroën Berlingo.

Modèle pionnier et quasi créateur du segment « Ludospace » (véhicule utilitaire à usage familiale et loisirs), le Citroën Berlingo fait depuis 1996 la course en tête mais a fort à faire pour contenir ses challengers très vindicatifs, en l’occurrence les Kangoo et autre Dokker du groupe Renault…

Il s’en est vendu quelques 1,7 million d’exemplaires, un succès qui concrétise son pouvoir de séduction auprès du marché marocain (et du reste du monde) par sa polyvalence et sa praticité, car le Citroën Berlingo, c’est avant tout le sens pratique à l’usage et le côté fonctionnel.

citroen berlingo maroc 2019

Quant à la génération suivante, lancée en 2008, elle a été le modèle Citroën le plus vendu dans 17 pays en 2017 et reste à ce jour le modèle Citroën le plus vendu après C3.

Au cumul des deux générations, sont plus de 3,3 millions d’unités qui ont déjà été produites en 22 ans de carrière.

Style Citroën

Au niveau du style, ce nouvel Opus s’accorde tout logiquement avec les derniers modèles de la marque. Plus que jamais dans l’air du temps, son design vient enjoliver sa forme cubique obligatoire en adoptant ainsi les éléments identitaires du coup de crayon Citroën.

Doté d’une morphologie différente avec un pare-brise avancé et un bloc avant plus haut et plus court, les ingénieurs français, ont ainsi opté pour l’adoption à l’avant de la plateforme EMP2 (de la 3008) qui autorise un porte-à-faux avant plus court. Il en ressort une face avant en droite ligne avec l’identité Citroën et sa signature lumineuse à double étage, ainsi que des projecteurs antibrouillard à coins ronds.

citroen berlingo maroc 2019

Sa silhouette tout en fluidité est marquée par des flancs travaillés, les fameux Airbump en bas de portes, et une ligne de fuite en arrière de pavillon dynamisant la silhouette de déménageur… utilitaire oblige.

A l’arrière, les feux lisses sont positionnés à la verticale et encadrent le volet de coffre, qui dispose d’une lunette arrière ouvrante surteintée surmontant le logo et ses chevrons.

citroen berlingo maroc 2019

Intérieur généreux

Le point fort de ce genre de véhicule a toujours été l’espace dévolu au chargement ainsi qu’à ses occupants. Dans cet esprit, Citroën a aménagé un espace intérieur dégagé avec une planche de bord aérienne, au design tout en horizontalité gagnant en ergonomie, comportant un maximum d’espaces de rangements (28 au total et 186 litres).

interieur citroen berlingo maroc 2019

Le Citroën Berlingo continue encore à améliorer la modularité pour toujours plus de facilité au quotidien en reprenant les rangées de 3 sièges indépendants (5 ou 7 places) escamotables en toute simplicité.

Le plancher reste plat jusqu’au siège passager avant escamotable, et bénéficie de 2,70m de chargement.  100l de coffre supplémentaire ont été gagnés pour atteindre 775l sur cette nouvelle version, avec un espace de chargement accessible facilement grâce à la lunette arrière ouvrante et sa tablette cache bagage réglable en 2 positions.

citroen berlingo maroc 2019

Pour finir, il se dote de 2 larges portes latérales coulissantes qui reçoivent des vitres descendantes électriques.

Citroën Berlingo : moteur HDi dernière génération

Achat malin par excellence, il ravit tout aussi bien les familles nombreuses que les commerçants qui y trouvent le partenaire idéal de leur vie active aux multiples visages.

Pour ce, il est disponible en 2 longueurs différentes M (4,40m) et XL (4.75m), en 5 et 7 places individuelles, aussi bien en châssis court que long.

Produit dans l’usine de Vigo, en Espagne, et celle de Mangualde, au Portugal, il est animé par une toute nouvelle motorisation de dernière génération, en l’occurrence, le nouveau bloc Diesel 1.5 Blue HDi, disponible chez nous en deux niveaux de puissance : 75 et 90 chevaux, associé à une boîte manuelle à 5 rapports.

Commercialisé en 3 niveaux de finition Live, Feel et Shine, son prix débute à partir de 171.500 DHS et culmine 237.500 DHS.

Ahmed DAROUICHE

Réagir à cet article