Essai Peugeot 5008 - ALLURE HDI Maroc

La seconde génération du 5008, qui a quitté le segment des monospaces pour intégrer celui des SUV familiaux 7 places, est cette semaine passée au rayon X par AfricArgus® rien que pour vous.

On a affaire là à un beau bébé qui entre en concurrence frontale avec les Koleos et Kodiaq, chassant sur les terres des coréens Sorento, Santa Fe, ou encore l’américain Jeep Cherokee et le japonnais X-trail. Suite au succès de son frère cadet, le Peugeot 3008, élue « voiture de l’année 2017 », la métamorphose de la 5008 qui lui emboîte le pas, rencontre déjà un succès d’estime.

 

Essai Peugeot 5008 - ALLURE HDI Maroc
Le châssis de cette Peugeot donne à nouveau des leçons à la concurrence.
© Mahdi AKANOUR

Style extérieur du 5008

Visuellement, la partie avant est quasiment identique à celle du 3008 jusqu’au niveau des places arrière, tandis que l’empattement passe de 2m67 à 2m84 mm, ce qui permet à la longueur totale d’augmenter de 4m45 à 4m64.

Cette longueur supplémentaire sert principalement à incorporer deux petites places dans le coffre qui oblige à adopter une allure plus cubique mais pas dénuée d’élégance.

Au Jeu des 7 différences on notera aussi sa garde au sol plus haute de 17 mm.

Essai Peugeot 5008 - ALLURE HDI Maroc
Le chassis de cette Peugeot donne à nouveau des leçons à la concurrence.
© Mahdi AKANOUR

Le gros point fort de cette deuxième génération de Peugeot 5008, c’est son habitacle. À commencer par le dessin de sa planche de bord. Ce fameux i-cockpit orienté vers le conducteur est une réussite. Si l’inspiration est clairement à rechercher du côté des allemandes, le résultat est à la hauteur. La finition est d’ailleurs très soignée, à tel point que la distinction devient de plus en plus difficile avec les productions germaniques.

L’autre argument choc, c’est l’habitabilité. Vraiment généreuse sur les deux premières rangées de sièges ! On bénéficie d’un plancher plat, de sièges individuels inclinables et coulissants…

Essai Peugeot 5008 - ALLURE HDI Maroc
Matériaux modernes… Rarement une interface homme-machine s’est avérée aussi aboutie. © Mahdi AKANOUR

Enfin, le volume de coffre généreux complète ce tableau très flatteur. Son seuil de chargement bas, ses contours réguliers et sa grande capacité (780 litres en configuration 5 places) permet d’envisager sereinement les départs en vacance en famille… même nombreuse !

Peugeot 5008 : un félin agile

Sur la route, la conduite s’avère d’une douceur remarquable, grâce entre autres à son Bloc diesel HDi doux et progressif, qu’on n’entend guère même lors des accélérations. La boîte à vitesses automatique à 6 rapports, rajoute à son agrément, puisqu’elle nous épargne les à-coups et nous fait oublier les passages de vitesses.

Le gabarit de ce 5008 ne l’empêche pas de faire preuve d’une agilité remarquable. © Mahdi AKANOUR

La plate-forme modulaire (EMP2) du Peugeot 5008 est partagée entre autres avec le 3008. À l’instar de son petit frère, le nouveau 5008 est plus léger que l’ancien modèle (70 kg de gagnés sur notre version), ce qui a pour conséquence d’améliorer la vivacité de l’engin. La direction directe, l’excellent compromis confort/efficacité des amortisseurs et la vigueur du freinage participent grandement au plaisir de conduire. Le Peugeot 5008 se conduit à peu de chose près comme une berline compacte dont le centre de gravité serait plus élevé. La seule réserve concerne l’adhérence latérale des pneumatiques à faible résistance au roulement, dont le grip reste encore à améliorer dans les grandes courbes attaquées à vive allure.

Motorisation du SUV 5008

Équipée uniquement du Bloc 2.0 L HDi 150 CH (370 Nm de couple) associé à une boite auto (EAT6) disponible sur notre modèle d’essai (finition ALLURE), ce SUV est suffisamment alerte et obtient des performances honorables pour son segment. Il reprend fort et permet des dépassements énergiques, même sur des routes à fort relief.

Essai Peugeot 5008 - ALLURE HDI Maroc
Photo du moteur quatre cylindres diesel 2,0 litre HDi de 150 chevaux couplé à la boîte automatique EAT6 à six rapports de la Peugeot 5008 Allure, lors de notre essai. © Mahdi AKANOUR

La consommation instantanée fixée à 6,8 litres aux 100 km sur notre ordinateur de bord est également une belle surprise sur notre parcours varié.

Bilan et tarifs du Peugeot 5008

La 5008 est une grande familiale, bien conçue, dans l’esprit traditionnel de la marque de Sochaux :

Le confort est son point fort, mais ceux en quête de dynamisme et de sportivité pourront aussi trouver leur compte.

Elle dispose de qualités routières de top niveau, et recolle technologiquement à la tendance par rapport à l’offre marché. Excellent choix pour les familles qui voyagent beaucoup.

La gamme Peugeot 5008 débute à 310 900 Dhs en version Manuelle ACTIVE, et il faut compter 370 900 Dhs pour notre 2.0 Diesel 150 ch en finition Allure BVA. C’est moins cher qu’une Skoda Kodiaq de motorisation et finition équivalente (369.000 Dhs en 2.0 TDI 150 Style), mais ce dernier est, il est vrai, équipé d’une boîte à double embrayage de série.

Qualités routières, confort et positionnement prix : sur tous les plans, Peugeot semble avoir réussi sa montée en gamme.

Les plus :


  • Qualité de la finition
  • Présentation et équipement abondant
  • Silence de marche
  • Tenue de route et performance
  • Volume de coffre

Les moins :


  • Suspension un peu sèche avec les roues de 18 pouces
  • 3ème rang exigu et coffre mini en 7 places (comme les concurrents)
  • Sentiment d’enfoncement aux places avant
  • Confort aux places arrière

Par : Mahdi AKANOUR

 

>> Voir ici toutes les fiches techniques du Peugeot 5008 – Maroc <<

Réagir à cet article