skoda fabia maroc

D’après le constructeur tchèque, « chaque modèle se distingue par son excellent rapport qualité-prix, son espace généreux et son confort, sa technique intelligente et surtout, par l’immense plaisir de conduire qu’il procure. ». Un programme respecté à la lettre par la Skoda Fabia au Maroc.

La Skoda Fabia en position de challenger

Lancée en 2014, la troisième génération de Skoda Fabia a reçu en 2018 son traditionnel restylage de mi-carrière. Dans ce segment des berlines polyvalentes ultra-dominé par la Renault Clio, la Fabia fait aussi face à des concurrentes issues de la famille Volkswagen : les Volkswagen Polo et Seat Ibiza, bâties sur la nouvelle plateforme, alors que la Skoda Fabia dispose encore de l’ancienne.

Loin du cliché populaire marocain faisant de Skoda une marque star dans la région de Souss-Massa, la tchèque fait son trou, avec la ferme intention de quitter son rang d’outsider pour afficher des ambitions autrement plus importantes au Maroc. Avec un prix de départ resserré, à 119.000dhs, la Skoda Fabia n’est disponible qu’avec une seule motorisation 3 cylindres essence de 1L développant 75 CV, ce qui ne l’empêche pas de disposer de solides arguments.

Vie à bord

À commencer par son espace à bord, réellement surprenant, avec une meilleure largeur aux coudes que ses concurrentes, et aussi beaucoup d’espace à l’arrière, même pour des adultes. L’habitacle lumineux se caractérise aussi par son mobilier où plusieurs rangements sont disséminés : bacs de portes, base de la console centrale, accoudoir…

skoda fabia intérieur maroc

La planche de bord, aux formes rectilignes, participe à cette impression de largeur, et renvoie une impression de sérieux, même si aucun de ses plastiques n’est moussé : son aspect, le grain du matériau et les ajustements soignés respirent la bonne qualité. Trois types de radios et de systèmes multimédia peuvent à loisir être installés au sein de cette planche de bord.

Pour en finir avec l’habitacle, le coffre de 330 litres, -l’une des meilleures contenances de la catégorie- peut atteindre 1 150 litres en rabattant la banquette.

Du sérieux et du pratique à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur : le glamour et les paillettes ne sont pas le genre de la maison, le design respire le sérieux slave, même si Skoda s’est laissée aller à quelques peintures bi-ton pour arrondir les nombreux angles de cette Skoda Fabia.

Skoda Fabia : mécanique alerte

Sur la route, les bonnes surprises continuent avec une douceur de fonctionnement tout à fait remarquable, aussi bien en ville où la direction à assistance électrique, la pédale d’embrayage et le levier de vitesse manuelle se révèlent d’une réelle légèreté.

La mécanique se montre assez réactive, et dispense une sonorité à connotation sportive due à son architecture à 3 cylindres. Dans l’habitacle, il reste discret car soumis à la bonne isolation de l’ensemble.  En ville, son milieu de prédilection, la Skoda Fabia se joue des embouteillages grâce à sa compacité (moins de 4 m) et à sa maniabilité. Sur la route, elle se montre aussi digne de confiance. Son freinage bien calibré est efficace, au même titre que ses liaisons au sol qui absorbent aisément les irrégularités de la route à la faveur d’un amortissement bien dosé. En conduite dynamique, la petite voiture tchèque reste très neutre voire légèrement sous-vireuse, ce qui est la norme dans cette catégorie. En toute circonstance, sa direction bien ajustée permet une tenue de cap précise.

Au chapitre des équipements embarqués, la dotation s’avère honorable. On  trouve, de nombreux dispositifs d’aides à la conduite comme l’ESC incluant l’ABS, MSR, ASR, EDS, HBA et XDS, les airbags frontaux, latéraux et rideaux, le régulateur de vitesse, le système Bluetooth, l’ordinateur de bord à écran LCD de 6,5’’, les espaces de rangement « Simply Clever », la climatisation, le volant cuir multifonctions etc…

Disponible en version Active, Ambition et Style, cette Skoda Fabia est accessible entre 119.000 Dhs et 155.000 Dhs.

Les plus :

  •  Douceur de conduite
  •  Aménagement intérieur
  •  Economie d’usage

Les moins :

  • Image à construire
  • Design extérieur « moins sexy »
  • Pas d’offre Diesel

Fiche technique de la Skoda Fabia

  • Moteur : 3 cylindres en ligne essence
  • Cylindrée : 999 cm3
  • Puissance : 75 ch à 6 200 tr/min
  • Couple : 95 Nm à 3 000-4 300 tr/min
  • Transmission : aux roues avant
  • Boîte : manuelle 5 rapports
  • Dimensions : 3 992 x 1 732 x 1 467 mm
  • Coffre : de 330 à 1 150 l
  • Poids : 980 kg
  • 0 à 100 km/h : 14,7 s
  • Vitesse : 172 km/h
  • Consommation constatée : 5,2 l / 100 Km

> Skoda Maroc se met au vert

Ahmed DAROUICHE

Réagir à cet article