Fiat Tipo devant

Fiat Maroc (FCAM) a fait son retour en 2017 dans le segment des compactes avec cette Tipo Hatchback.

Lancée avec un prix ultra compétitif, elle se voit confrontée principalement aux stars de la catégorie que sont les Focus Leon et Megane.

Que vaut ce challenger au bout d’un essai routier de 876 km ?

Fiat Tipo Compteur
Compteur de la nouvelle Tipo – © Africargus

Fiat Tipo Hatchback : conçue pour durer

Absent de ce segment depuis l’arrêt de la Bravo, le constructeur Turinois ressuscite la Tipo élue en son temps voiture de l’année 1989. Cette nouvelle mouture revendique clairement son côté solide et abordable.

Elle est l’une des compactes les plus accessibles côté tarif, elle est fabriquée en Turquie, et se veut de conception simple et fiable, à partir d’une base (celle de la Fiat 500 X) éprouvée sur des millions de kilomètres à travers la planète.

À noter que la nouvelle Fiat Tipo Hatchback 5 portes est passée entre les mains d’Euro NCAP pour les habituels tests de sécurité et a obtenu 3 étoiles sur 5.

Fiat Tipo derriere
Vue 3/4 arrière de la Fiat Tipo Hatchback – © Africargus

D’une longueur de 4,37m, elle bénéfice d’une ligne fluide et élancée avec notamment sa face avant très travaillée et son regard félin, alors que la partie arrière, plus classique, se distingue par ses optiques, inspirées d’une Alfa Romeo Giulietta …

De jolies jantes ou des touches de chrome apportent le petit final « latin » bienvenu.

Son empattement généreux (2.64m) est l’assurance d’un espace généreux à bord, de plus son coffre offre une capacité de 440 litres, qui est dans la moyenne de la catégorie : largement suffisant pour partir en escapade familiale ou entre amis.

Fiat Tipo Coffre
Coffre généreux de la Fiat Tipo Hatchback – © Africargus

A l’intérieur, Le tableau de bord est à la fois moderne et lisible, la console centrale, plutôt  ergonomique profite d’un écran tactile 7 » situé en position haute (seulement en version  « Lounge »). Les plastiques du haut de la planche de bord sont épais et moussés, et enfin les sièges avant se montrent enveloppants et confortables.

Fiat Tipo Tableau de Board
Tableau de board du point de vue conducteur de la Fiat Tipo Hatchback – © Africargus

Fiat Tipo Hatchback : générosité italienne

Cette version d’essai est la 1.6 Multijet 120 CH  DCT Lounge, avec une nouvelle boîte de vitesses automatique à double embrayage DCT comptant six rapports.

Fiat Tipo Moteur

Côté équipement, le constructeur italien, toujours aussi généreux, propose sur cette de série en version niveau haut de gamme « LOUNGE », la climatisation automatique, les capteurs de pluie et de luminosité, le rétroviseur intérieur photo-chromatique, des jantes alliage 17 » et une sellerie bicolore en plus de l’ordinateur de bord, l’autoradio écran tactile 7 » « UConnect » avec connexions AUX–USB-Bluetooth et commandes au volant, l’accoudoir central avant coulissant avec espace de rangement, la direction assistée avec fonction City, l’aide au démarrage en côte, le contrôle de pression des pneus (TPMS), le régulateur de vitesse, le radar de recul etc.

Fiat Tipo Commandes Clim
© Africargus
Fiat Tipo Tableau de Board
© Africargus

Fiat Tipo Hatchback: une valeur sûre !

En dotant sa berline dès son lancement de trois motorisations distinctes, FIAT désire coller au mieux aux besoins d’une large clientèle.

Sur cette version 1.6 litre de 120CV, la Fiat Tipo Hatchback donne tout et montre ce qu’elle sait faire de mieux.

Fiat Tipo Moteur
Compartiment moteur de la nouvelle Fiat Tipo Hatchback – © Africargus

Les prestations générales sont honnêtes. Le dynamisme est de la partie avec une boîte qui se prête parfaitement au jeu. La promesse est tenue avec des changements de rapport sans trop d’à-coups, et la conduite est fluide et agréable pour un véhicule de cette gamme.

Offrant des changements de rapport réactifs, rapides et fluides, la boîte ne rajoute officiellement que 25 kg sur la balance et un petit chwiya de consommation (+0.1L) en cycle mixte.

Pas de mode sport ni de palettes au volant, mais les classiques positions PRND du levier et un mode manuel dans le « bon » sens (on pousse pour rétrograder et on tire pour monter un rapport) si on veut bloquer une vitesse par exemple dans une longue descente au frein moteur.

Simple et efficace.

Fiat Tipo slecetur
© Africargus

Le mariage avec le Multijet est aussi des plus heureux. Offrant 120 ch à 3 750 tr/min et 320 Nm de couple dès 1 750 tr/min, ses performances sont des plus satisfaisantes, tout comme ses consommations, avec un 6,5 l/100 km enregistré au terme de l’essai, ce qui le place dans la moyenne pour sa puissance et la catégorie.

Fiat Tipo Compteur
© Africargus

Le seul reproche à lui faire : une isolation phonique et vibratoire perfectible surtout à l’accélération (claquement typique du diesel à froid), et qui ne s’atténue qu’à vitesse stabilisée.

Sur autoroute, la boîte longue joue à plein son rôle, abaissant ainsi le niveau sonore et la consommation à 120 km/h (2250 trs/min)

Fiat Tipo Compteur
© Africargus

À la conduite, le châssis de la Fiat Tipo Hatchback est relativement confortable mais la direction à assistance électrique manque de précision et de consistance.

Au final, la Fiat Tipo Hatchabck rentre de manière éclatante dans la catégorie des choix malins. Excellent produit, elle en donne pour son argent, et répond parfaitement aux exigences des temps modernes, y compris en matière de design et de prestation dynamique.

Les tarifs s’échelonnent à partir de 184.900 DH mais cette version d’essai s’affiche à 239.000 DH

Les plus :


  • Design attractif
  • Boîte Automatique convaincante
  • Rapport prix/prestation

Les moins :


  • Image à bâtir
  • Direction trop assistée
  • Isolation phonique et vibratoire perfectible

Ahmed DAROUICHE

Réagir à cet article