Hyundai Santa Fe 2018 - Maroc

Le vaisseau amiral de la gamme Hyundai Maroc (en l’absence des berlines Genesis), le Santa Fe se renouvèle pour une 4e génération présentée au bout de 17 ans de service.

A l’image de toute la marque et de l’ensemble de sa gamme, le Santa Fe gagne toujours plus en stature, en image, et en qualité : fini la marque « low cost » des année 2000, place au produits valorisants et qualitatifs…

 

Prestations améliorées

Le grand SUV coréen n’a jamais vraiment eu à rougir face aux concurrents : sans pouvoir le comparer aux allemands premium, y compris le Touareg, il se place en pole position des constructeurs généralistes, dans la catégorie du Koleos, X-Trail, Cherokee, du 5008, ou encore du Kodiaq de chez Skoda…

De plus en plus haut-de-gamme au fil des générations, il a vu son tarif et ses dimensions augmenter. Des prestations en hausse donc, qui lui ferme les portes de certains marchés européens… notamment en France ou il est indisponible.

Grosse évolution

Il mesure désormais 4,77 m, soit 7 cm de plus que l’ancien pour 1.89 m de large : un gabarit équivalent à celui de son cousin le Kia Sorento avec lequel il partage presque tout.

Le Santa Fe adopte un tout nouveau style maison qui se caractérise par une certaine originalité, avec un regard à double étage entraperçu sur le Kona (lancé en avril dernier au Maroc).

La face avant est composées de minces feux de jour positionnés au-dessus des phares à LED, et d’une imposante calandre en cascade. Son design extérieur lui donne un aspect imposant tout en force et robustesse.

L’allure est athlétique, les lignes raffinées à l’aide des rétroviseurs drapeaux et de la ceinture de caisse qui a tendance à descendre vers l’arrière, ce qui renforce sa volonté de devenir un SUV premium… Par ailleurs, le recours au chrome est plus important, mais de manière plus subtile.

 

Intérieur soigné

A l’intérieur, le style est classique, avec des lignes épurées, dans la lignée des derniers modèles de la marque. Ergonomique, il intègre des composantes de haute technologie, et s’inscrit dans le cadre d’une architecture qui s’apparente à un double cockpit.

Le confort des passagers est une priorité avec la deuxième et troisième rangée, de siège accueillant convenablement des adultes. Dans la deuxième rangée, l’espace aux jambes a été augmenté de 38 mm et l’assise de 18. La garde au toit de la troisième rangée a été améliorée de 22 mm. Enfin, une nouvelle commande permet l’accès facile à la troisième rangée de sièges, grâce à une simple pression de touche.

Interieur Hyundai Santa Fe - AfricArgus
Espace intérieur Hyundai Santa Fe

Enfin, la visibilité arrière a été elle aussi améliorée grâce à l’élargissement de la vitre arrière (+ 41%) et l’agencement optimisé de la deuxième et troisième rangée.

Connectivité améliorée

Conçu pour la famille, le Santa Fe offre plus de connectivité intégrant le Smartphones à l’expérience de conduite, outre le plot de charge inductif sans fil (norme QI) pour les téléphones mobiles, il propose un système d’info-divertissement de 7 pouces intègre toutes les fonctionnalités de navigation, de média et de connectivité, prenant en charge Apple CarPlay et Android Auto.

L’équipement s’enrichit de nouvelles assistances, avec notamment le détecteur d’angle mort qui empêche les passagers arrière d’ouvrir la porte si un véhicule approche, mais le confort n’est pas en reste avec 4 différentes finitions se différencient par des options alliant performances, confort et esthétisme, notamment le toit ouvrant panoramique, la sellerie avant chauffante et ventilée, ou encore le coffre à commande électrique.

Motorisation classique

Le Groupe Hyundai-Kia a pour habitude de faire évoluer avec parcimonie ses plateformes et motorisations. C’est donc sans surprise qu’on retrouve sous le capot du nouveau Santa Fe le classique quatre-cylindres Diesel 2,2 litres de 197 ch, déjà connu sur les générations précédentes. Il est couplé par contre à une toute nouvelle boîte automatique à huit rapports.

Disponible en 4×2 traction, une version 4×4 optionnelle est disponible avec la technologie HTRAC de nouvelle génération offrant une utilisation améliorée du couple, en contrôlant sa répartition sur les surfaces meubles, ou sur routes glissantes, et améliorant de facto sa stabilité en virage.

Sans surprise, la suspension et la direction sont conçues pour améliorer la réactivité et la stabilité du mastodonte, tout en améliorant le confort générale, réduisant l’impact et les vibrations.

Le tout nouveau Santa Fe bénéficie également d’une rigidité accrue grâce à l’utilisation d’alliage en acier à très haute résistance, conférant une haute capacité d’absorption de l’énergie de choc et une déformation minimale, augmentant ainsi son niveau de solidité châssis de plus de 15%.

Tarifs Santa fe 2018

Le Tout Nouveau Santa Fe est proposé selon 4 finitions (Elegance, Prestige, Premium et Luxe), allant du 4×2 au 4×4 et démarrant à partir de 399.000 DH pour culminer à 527.000 DH

 Ahmed  DAROUICHE

 

FICHE TECHNIQUE HYUNDAI SANTA FE IV 2018

 

Fiche Technique Hyundai Santa Fe 2018 - AfricArgus

 

Réagir à cet article