kia proceed Maroc 2019

La compacte du constructeur coréen Kia fait son grand retour dans le Royaume, au Maroc, accompagnée d’une toute nouvelle version de la Ceed, dite break de chasse à la ligne très réussie, et d’une inédite garantie de 7 ans.

La Kia Ceed en est désormais à sa troisième génération. Ce sont 1,3 million d’unités qui ont été vendues depuis le début de l’aventure. Les mêmes recettes sont donc appliquées à la nouvelle version, à savoir une conception depuis Francfort en Allemagne et une production à Žilina, en Slovaquie, aux côtés du SUV Sportage.

La Ceed intègre le segment C au sein duquel bataille déjà sa cousine technique la Hyundai i30, face aux Renault Megane, Seat Leon, et autre Volkswagen Golf.

kia ceed maroc 2019

Avec le passage à cette nouvelle mouture, le patronyme change (Ceed au lieu de Cee’d) mais l’espoir de représenter une proportion importante des ventes de Kia au Maroc reste inchangé pour son nouvel importateur national, le Groupe Bernard Hayot (GBH).

La Cee’d a représenté environ 7 % du total des ventes marocaines de Kia en 2017. À moyen terme, Kia prévoit une part de marché de 5 % sur le segment C.

Nouvelle Kia CEED 2019 : Design

Cette nouvelle Kia Ceed affiche donc un design dans la lignée des dernières créations du groupe. Plus basse, plus large et offrant un porte-à-faux arrière plus long que sa devancière, la nouvelle Ceed présente une silhouette athlétique. Les lignes droites remplacent les contours arrondis de sa devancière, la proue reprend la calandre «Tiger Nose» élargie et une prise d’air abaissée, entourée de série par des feux avant diurnes à LED multifacettes.

kia ceed proceed maroc 2019

De profil, les lignes d’épaulement plus horizontales allongent visuellement le capot moteur et rendent le véhicule plus statutaire. À l’arrière, les nouveaux feux diurnes à LED (selon les finitions) le rendent plus reconnaissable sur la route.

Reposant sur la nouvelle plate-forme « K2 » de Kia, la nouvelle Ceed est plus large de 20 mm (1 800 mm) et plus basse de 23 mm (1 447 mm) que sa devancière. Son empattement reste inchangé à 2 650 mm, de même que sa longueur (4 310 mm), tandis que le porte-à-faux avant a été raccourci de 20 mm (à 880 mm) et le porte-à-faux arrière a été allongé de 20 mm (à 780 mm).

À noter que la Kia Ceed est disponible avec une palette de 10 coloris et une vaste gamme de jantes 16 ou 17’’.

Nouvelle Kia CEED 2019 : Design intérieur

À l’intérieur, c’est le même constat d’amélioration, avec une ergonomie améliorée et l’emploi de matériaux de meilleure qualité. La planche de bord horizontale se dote d’un système d’info-divertissement à écran tactile flottant. Les surfaces sont ornées d’inserts métallisés ou chromés satinés, et la sellerie est disponible en tissu, en cuir de synthèse et tissu ou en cuir véritable.

kia ceed proceed intérieur maroc 2019

Malgré la ligne de toit plus basse, la nouvelle plateforme et la position abaissée des sièges garantissent un espace suffisant pour ses occupants, et offre un volume de coffre plus généreux de 15 litres (395 litres).

Nouvelle CEED 2019 : un moteur, deux puissances

La Kia Ceed est proposée avec le nouveau moteur CRDi turbo-diesel « U3 » du groupe Hyundai-Kia. Bien connu chez nous sous les capots des Accent et i30, le quatre cylindres 1,6 l est disponible en deux niveaux de puissance (115 ch et 136 ch), avec un couple de 280 Nm. Il est associé à une boîte manuelle à 6 rapports ou à la transmission à double embrayage DCT à 7 rapports (selon le niveau de finition), qui propose un sélecteur de mode de conduite.

Ce sélecteur permet un mode « normal » ou un mode « sport », en adaptant le niveau d’assistance de la direction mais aussi le comportement du moteur. Le mode normal maximise le rendement énergétique et offre des réactions plus douces au braquage. Le mode sport optimise la réactivité de l’accélérateur, en offrant une accélération plus vive, au départ arrêté comme à la reprise. Il affermit également la direction et garantit une réponse plus directe aux sollicitations du conducteur.

Nouvelle CEED 2019 : Finition et tarifs

Se déclinant en cinq niveaux de finitions, la Ceed débute en version de base « Motion » et propose un système d’info-divertissement  à écran tactile de 7 ou 8 pouces (fonctions Bluetooth Apple Car Play et Android Auto), un chargeur sans fil par induction…

Concernant la sécurité on note la présence de : six airbags, la gestion automatique des feux de route, l’alerte de vigilance du conducteur, le système de maintien de voie et le freinage d’urgence autonome avec détection des piétons et signaux haptiques au volant (vibrations émises), le régulateur de vitesse adaptatif avec système Stop & Go (avec la boîte DCT7), la surveillance des angles morts, la détection de trafic arrière et le système de freinage d’urgence autonome, etc.

Des sièges avant chauffants et ventilés et des sièges arrière chauffants sont également disponibles en série ou en option selon les versions.

En finition Motion, Active, ou GT Line, la Kia Ceed 2019 s’affiche à partir 205 000 DH (Active à 230 000 DH).

Deux versions GT Line en BVA et BVM démarrent à partir de 265 000 DH et culminent à 305 000 DH

Le Shooting Brake PROCEED est également disponible et toutes sont assorties de la garantie 7 ans ou 150 000 km.

kia proceed Maroc 2019

> Kia Ceed : images et vue intérieure en 360°

Essai Kia Picanto 2019

Ahmed DAROUICHE

Réagir à cet article