marché automobile maroc juin 2019

Le trend baissier des ventes automobiles neuves au Maroc se poursuit. L’année 2019 ne semble pas être un grand cru pour les véhicules particuliers. En revanche, ce sont les véhicules utilitaires qui tentent de sauver les meubles avec une forme bien plus fringante de leurs ventes sur le marché automobile en juin 2019.

Marché automobile au Maroc – Juin 2019

Toujours en retrait en ce mois de juin 2019, le marché automobile confirme une tendance lourde à la baisse avec ce mois-ci un recul contenu à -1,59% en ce qui concerne la vente de véhicule particulier (VP).

La vente de véhicule utilitaire (VU) est en revanche toujours aussi solide avec une hausse significative de 15,75% le mois écoulé.

Au cumul des deux catégories, le marché est en léger recul de -0,03 % pour le seul mois de juin 2019 par rapport à la même période l’année dernière.

Au chapitre du cumul des mois échus depuis le début d’année, on constate que le mal est profond du côté des Véhicules Particuliers (VP) avec une nette tendance à la baisse depuis début janvier, de l’ordre de 13,69% malgré une bonne forme des Véhicules Utilitaire Légers (VUL) à +22,49% par rapport à la même période de l’année 2018.

Au cumul général VP+VU depuis le début de l’année le recul s’établit à -11,01%.

TOP 10 des ventes VP au mois de juin 2019

D’après les chiffres communiqués par l’AIVAM (Association des Importateurs Automobiles), les 10 marques les plus diffusées ce mois-ci dans notre pays ne sont pas logées à la même enseigne par rapport à la tendance du marché, comme en témoigne la bonne forme de Renault, Citroën, et Hyundai.

top 10 des ventes auto Maroc juin 2019

En revanche, Nissan, Fiat et Volkswagen enregistre de fortes baisses (l’allemand glisse à la 6ème place du Top 10).

parts de marché VP Maroc juin 2019

À noter un changement de taille : Ford, qui continue de s’enfoncer, se voit expulser du top 10 par la montée en puissance d’Opel et qui se voit menacer par Skoda et Kia … Une première sur notre marché depuis quelques années.

Classement ventes auto Maroc juin 2019


Ahmed Darouiche

Réagir à cet article