bmw x5 blanche

Véritable institution depuis son apparition à la fin des années 1990, le BMW X5 fait figure de référence au sein d’une catégorie très fournie. Pionnier dans son genre, il est à l’origine de la création du segment des SUV premium en compagnie de quelques autres. L’arrivée de la quatrième génération (G05) prend la relève de celui qui s’est vendu à 1200 exemplaires au Maroc en seulement 5 ans (génération 3 – F15).

BMW X5 : l’Americano

Toujours plus gros, et toujours plus luxueux, le BMW X5 poursuit sa fuite en avant pour distancer ses concurrents qui sont désormais légions. Totalement renouvelé pour l’occasion de l’apparition de sa quatrième génération, il peut se targuer de s’être déjà vendu à plus de 2,1 millions d’exemplaires durant ses 19 ans de carrière.

Au départ, BMW voulait séduire encore plus le marché nord-américain. Pour y parvenir, la firme allemande prit deux décisions importantes : produire un SUV dont les États-Unis sont friands… puis le fabriquer sur place.

Résultat 20 ans plus tard, le  BMW X5 est un succès planétaire, et il est toujours fabriqué en Caroline du Sud dans l’usine de Spartanburg.

BMW X5 : grand gabarit

Toujours plus gros donc, sa longueur avoisine les 5 mètres (4, 92 m, + 36 mm) et sa largeur atteint désormais les 2 m de large (+ 66 mm) hors rétroviseurs. Un gabarit XXL qui réclamera un certain temps d’adaptation sur nos routes mais surtout dans les rues encombrées de nos villes.

bmw x5 blanche

Avec son empattement passant à 2,97 m (+ 42 mm), ses nouvelles mensurations lui confèrent une allure imposante et un intérieur spacieux. Son design extérieur conserve les proportions typiques d’un SUV, ainsi que des lignes épurées, aux surfaces nettes et aux lignes tendues.

bmw x5 noire avant

À l’avant, sa grille de calandre avec un cerclage d’un seul tenant continue elle aussi de grandir, au centre d’un regard toujours plus menaçant.

À l’intérieur aussi, la révolution n’est pas d’actualité et ne surprendra pas les actuels possesseurs d’autos de la marque : compteurs numériques personnalisables (infos, couleurs…), écran central tactile et disposant d’une nouvelle interface, qui permet d’afficher les fonctions les plus fréquemment utilisées (jusqu’à 10 pages programmables). Le levier de vitesses, la molette iDrive et le bouton de démarrage peuvent opter pour une finition en verre. Pour le coup, ce BMW X5 n’en a pas vraiment besoin tant sa finition est à la base soignée, son ergonomie poussée et ses rangements spacieux.

À l’arrière les trajets seront tout aussi agréables, avec une place aux jambes généreuse, une banquette au confort soigné (assise longue, dossiers légèrement creusés et inclinés), et un nouveau support au dos des sièges avant pour accueillir un écran doublé d’une prise USB.

Le coffre garde la même capacité (de 650 à 1 860 l) mais simplifie encore le quotidien des utilisateurs avec quelques fonctions nouvelles en option : hayon et volet inférieur électrifiés, cache-bagages dissimulable sous le plancher d’une pression sur un bouton, et des rails de coffre en aluminium qui facilitent le chargement des objets, mais dispose de pointes en caoutchouc pour retenir les bagages une fois le BMW X5 en route. Une troisième rangée de sièges pour deux passagers supplémentaires peut être commandée en option (Pack 7 places).

bmw x5 blanche Fiche technique

bmw x5 coffre

Finitions xLine et M Sport

Les finitions xLine et M Sport se distinguent par leur design intérieur et extérieur unique. Des jantes en alliage léger de 22 pouces seront proposées en option, une première pour un modèle BMW. Le nouveau BMW X5 sera également disponible dès son lancement avec des options de personnalisation de la collection BMW Individual.

bmw x5 blanche Fiche technique

Off-Road Package

De plus, la marque bavaroise semble vouloir explorer de nouveaux horizons puisque cette nouvelle génération propose pour la première fois un pack « off-road » composé de protections spécifiques, de suspensions pneumatiques ajustables sur 80 mm, d’un blocage de différentiel et de plusieurs modes de conduite sur terrains difficiles.

bmw x5 blanche Fiche technique

Équipement High Tech

Au chapitre des équipements disponibles, on peut citer pêle-mêle les originales commandes gestuelles de la radio, la clef de contact à écran tactile, deux nouvelles dalles numériques de 12,3 pouces (une pour les compteurs, l’autre pour le GPS-multimédia), les sièges multifonctions, les porte-gobelets chauffants/rafraîchissants, le toit ouvrant panoramique en verre « Sky Lounge », éclairage intérieur dynamique, système audio Diamond Surround de Bowers & Wilkins, système de divertissement (Rear Seat Entertainment Professional) avec 2 écrans tactiles de 10,2 pouces pour les passagers arrières et inserts décoratifs en verre pour divers éléments de l’habitacle.

bmw x5 blanche Fiche technique

Une batterie d’aide à la conduite est aussi disponible telle que les feux LED Laser, l’innovant système « Reversing Assistant » qui gère alors seul une marche arrière sur 50 m, en reprenant l’exacte trajectoire de la marche avant précédemment enregistrée, et les fameuses roues arrière directrices (Direction ActiveDrive) déjà présentes sur la Série 5 rendu possible grâce à l’adoption de la plate-forme CLAR des BMW X3, Série 5 et Série 7.

De plus, le différentiel arrière M Sport, piloté électroniquement, la fonction Dynamic Damper Control, la Suspension M Sport Professional avec stabilisation active du roulis, le régulateur de vitesses actif doté de la fonction Stop & Go, l’assistant directionnel et de contrôle de la trajectoire, l’avertisseur de changement et de sortie de voie, l’assistant de changement de voie, l’assistant de maintien de voie avec protection anti-collision latérale et assistant d’évitement, l’alerte de circulation transversale, l’alerte de non-respect de la priorité et l’alerte de conduite à contresens. L’assistant de stationnement prend désormais en charge les tâches d’accélération et de freinage ainsi que la direction…. Et tellement plus encore.

Nouveau BMW X5 : motorisations et tarifs

bmw x5 noire arriere

Dès son lancement, le nouveau BMW X5 est doté de plusieurs variantes de motorisation (trois 6 cylindres en ligne). Tous ces moteurs seront couplés à la boîte de vitesses Steptronic à 8 rapports de chez ZF, d’une efficacité éprouvée et d’une dynamique de changement de vitesses optimisée.

  • Moteur X5 – xDrive40i est propulsé par un moteur à essence 6 cylindres en ligne, de 340 ch et 450 Nm de couple (conso 8,8 l/100 km).
  • Le X5 – M50d se dote de 4 turbocompresseurs permettant au moteur diesel 6 cylindres en ligne de développer une puissance 400 ch et 760 Nm (conso 7,2l/100 km).
  • Motorisation X5 – xDrive30d , qui constitue le gros du marché, développe 265 ch et un couple maximal de 620 Nm (conso 6,7 l/100 km).

En fin d’année 2019, d’autres motorisations seront disponibles, à savoir, le BMW X5 xDrive 25d, le BMW X5 xDrive M50i et la version hybride rechargeable, le BMW X5 xDrive 45e.

Les tarifs s’échelonnent à partir de 715.000 dhs pour la version xDrive Avantage 30d, pour atteindre 1.150.000 dhs pour la finition Exclusive M50d.

Ahmed DAROUICHE

Réagir à cet article