Novares, fournisseur mondial de solutions plastiques, fabriquant des composants complexes pour l’automobile
Premier premier site de production de Novares en Afrique du Nord à Kenitra.

La société Novares, fournisseur mondial de solutions plastiques, fabriquant des composants complexes pour l’automobile, a ouvert son premier site de production en Afrique du Nord, en présence Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l’Industrie, et de son, directeur général, Pierre Boulet.

Inauguration de l'usine Novares à Kenitra
Inauguration de l’usine Novares à Kenitra en présence de son, directeur général Pierre Boulet et de Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l’Industrie

Cette société française qui, il y a un an encore, s’appelait Mecaplast-Key Plastics, en est à sa troisième inauguration d’usine cette année (après la Roumanie, et le Mexique).

Son nouveau site de Kenitra est stratégiquement situé à seulement 15 km de l’usine PSA du Ghrab, mais aussi à quelques encablures de celles de Renault/Dacia à Tanger.

Cette installation au plus près de ses clients fait non seulement grossir l’écosystème automobile national, mais relèvera de facto le taux d’intégration de ces usines, qui se rapprochera des 80% pour celle de Peugeot dès 2020.

À ce propos, les équipementiers automobile intégrant l’écosystème PSA, et dont Novares fait parti, sont déjà au nombre de 63. 28 d’entre eux sont venus spécifiquement à la demande du constructeur de Sochaux à Kenitra.

Produisant plus de 200 millions de pièces par an, Novares a saisi l’opportunité de s’installer au Maroc grâce à l’appui de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) qui finance la construction des bâtiments et l’acquisition des équipements : la volonté de la BERD étant de favoriser activement le développement de l’industrie automobile au Maroc.

Selon les objectifs fixés, cette filiale marocaine devrait représenter environ 3 % du chiffre d’affaire mondial de Novares s’élevant à 1,2 milliard € en 2017.

Cette nouvelle usine de 10 700 m², employant pour le moment 70 personnes (140 en 2019 et 225 en 2020), est équipée d’un atelier de peinture intégrant une salle blanche et une ligne d’application de vernis transparent.

Inauguration de l'usine Novares à Kenitra
Inauguration de l’usine Novares à Kenitra en présence de en présence de Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l’Industrie, et de son, directeur général, Pierre Boulet

Ainsi, elle produira entre autres des systèmes et des pièces moteur, des boîtiers de filtres à air, caches moteur, piliers centraux, garde-boue, barres de toit, protèges carter, diverses pièces intérieures, ou autres panneaux d’instrumentation….

Ahmed DAROUICHE

Réagir à cet article