Opel Grandland X Maroc - AfricArgus

Contre toute attente, le groupe Peugeot rachète en 2017 la marque Opel pour 1.3 milliard d’euros. Le virage est historique, car le projet hautement ambitieux… Mais dans un premier temps, « le lion » doit se résoudre à d’importantes économies d’échelle, car pour le moment, le challenge consiste à redresser durablement « le blitz ».

C’est donc tout naturellement que soit mis à la disposition de la marque allemande, l’ensemble des plateformes techniques et des motorisations françaises :  Et c’est ainsi qu’est né l’Opel Grandland X…

 

La part du Lion

L’allemand au cœur français, tel peut être décrit le Grandland X, nouveau SUV compact du segment C et directement confronté à la concurrence exacerbée des Nissan Qashqai, Renault Kadjar, Ford Kuga, Jeep Compass, Kia Sportage, Skoda Karoq, Seat Ateca, Peugeot 3008, Hyundai Tucson, sans parler du tandem japonais RAV4 et CR-V ou du Tiguan…

Fabriqué en France car jumeau technique du très réussi Peugeot 3008, il partage avec ce dernier ses dessous (plateforme, multiplexage, moteurs et trains roulants), mais se différencie du Peugeot en revendiquant sa propre personnalité à travers un design extérieur et intérieur totalement différent.

Cette stratégie aidée par un positionnement tarifaire décalé et une dotation en équipement parfois supérieure a permis au groupe Auto Hall qui représente Opel depuis Mars 2018 d’ambitionner d‘en écouler 1000 unités par an soit environ 80 à travers ses 10 points de ventes au Maroc.

Opel GrandLand X AfricArgus

Esthétiquement correct

Long de 4,48 mètres, le Grandland est dans la moyenne de la catégorie. Il affiche un design conventionnel avec une calandre et la signature lumineuse typiques d’Opel. Rien de particulier à signaler sinon qu’il est disponible en 10 coloris, pouvant relever le niveau d’originalité avec une option toit bi-ton.

 Un look traditionnel à l’extérieur, qui l’est tout autant à l’intérieur. Pas de tableau de bord d’inspiration futuriste comme sur la Peugeot, mais une instrumentation classique avec un écran multimédia intégré, des commandes physiques (non tactiles) mais des rangements partout. La présentation est soignée, le sérieux germanique de rigueur avec des plastiques moussés sur la partie haute. À noter que les sièges avant ergonomiques sont certifiés AGR (association allemande pour la santé du dos).

Les passagers arrière tout comme les bagages disposent d’un espace suffisant avec un volume de coffre compris entre 514 à 1 652 litres.

Equipement complet

Généralement, Opel a pour habitude d’offrir à ses clients une généreuse dotation, et cette fois encore, le Grandland X ne déroge pas à la règle avec la présence selon les 3 finitions proposées de l’écran tactile 8″, 2 prises USB, Bluetooth, audio streaming de marque, commandes vocales, compatible Apple CarPlay et Android Auto, le stationnement automatique, l’entrée mains libres, les jantes en alliage léger 17 ou 18″, le pack caméra « Opel Eye » avec l’alerte de somnolence, l’affichage tête haute, la caméra 360°, l’aide au maintien dans la voie, Régulateur et limiteur de vitesse adaptatifs, Phares LED adaptatifs directionnels etc…

Grandland, une motorisation Peugeot dernier cri

 Comme à l’accoutumé au Maroc à ce niveau de gamme, une seule et unique motorisation est proposée. Par chance il s’agit contrairement au 3008 du tout dernier bloc diesel 1.5 BlueHdi de 130 CH baptisé ici 1.5 Diesel.

Il répond aux sévères normes d’émissions « Euro 6» en faisant appel à un système de dépollution qui regroupe le catalyseur SCR (traitement des oxydes d’azote) alimenté par un réservoir d’additif Adblue et le FAP (filtre à particules).

Avec un couple maxi de 300 Nm, assurant un agrément de conduite certain, il se place également parmi les meilleurs au chapitre consommation, puisqu’il revendique une moyenne de 4,2 l/100 km en cycle WLTP (mesure plus réaliste qui représente des profils de conduite quotidiens).

Pour le moment, il est associé à une boite de vitesse mécanique à 6 rapports, en attendant en juin prochain, l’adaptation à notre marché de l’excellente nouvelle boîte automatique « EAT8 » développée par le japonais Aisin.

Des tarifs compétitifs

Trois versions de l’Opel Grandland X sont au programme dans tout le réseau Auto Hall (10 points de vente et plus de 50 certifiés en SAV) :

  • Finition Enjoy : à partir 249 000 DH
  • Finition Innovation : à partir 279 000 DH
  • Finition Ultimate : à partir 302 000 DH

Ahmed  DAROUICHE

 

FINITIONS/EQUIPEMENTS

 

 

Opel Crossland x Enjoy - AfricArgusOpel Grandand x Ultimate - AfricArgus

 

 

Réagir à cet article