En 2019, 78% des Gazelles font le Rallye Aicha des Gazelles pour la première fois pour ces jeunes de 13 nationalités différentes.

Rallye Aïcha des Gazelles 2019 – étape 1

Nombre de points de contrôle : 7

Km idéal : 115 kilomètres

Temps estimé : 8h30

La première étape s’est déroulée sur de vastes plaines, avec quelques difficultés au passage et des dunettes.

C’est entre plaines, reliefs et oueds secs que les Gazelles ont entamé les hostilités dans un décor à couper le souffle. Cette fois-ci, les Gazelles doivent faire très attention puisque chaque kilomètre en plus compte.

Départ rallye aicha des gazelles

Les débuts sont difficiles pour beaucoup d’équipages qui jardinent ou qui se tanquent, à l’image des équipages 191 (Léa Baudier et Alia Bouchama), et 206 (Jennane Bouchra et Siham).

rallye aicha des gazelles 2019

L’équipage 147, Corinne Tisserand et Jamila Fuchard, étaient sur le parcours « C » elles ont validé les sept balises avec 5 kilomètres de trop.

Rallye Aïcha des Gazelles 2019 – étape 2

Nombre de points de contrôle : 7

Km idéal : 117 kilomètres

Temps estimé : 8h45

Terrain : vastes plaines, premières difficultés et zones de sable. Mauvaise journée pour les équipages marocains !

Pour ce parcours, les deux premières balises n’ont été qu’une formalité puisqu’elles ont été pointées automatiquement pour accéder à la balise 3. Point de rassemblement de toutes les participantes.

rallye aicha des gazelles 2019 maroc

Les équipages ont eu droit à des « choux-fleurs » (une petite plante qui ressemble à un gros chou mais qui est aussi dure qu’un rocher), des mini dunes, des herbes à chameaux et des passages dans des oueds. Très peu de relief lors de cette étape qui rendait la navigation difficile pour les participantes n’ayant pas de repère.

La tête d’affiche des participantes marocaines, Dounia et Karima de l’équipage 222 ont eu une sale journée. La boîte de vitesses et le pont avant de leur Toyota FJ Cruiser ont lâché soudainement.

rallye aicha des gazelles maroc

rallye aicha des gazelles 2019

Rallye Aïcha des Gazelles 2019– étape 3

Nombre de points de contrôle : 6

Km idéal : 60 kilomètres

Temps estimé : 8h30

Terrain : vaste zone de sable : Erg Chebbi

La journée la plus compliquée, et la plus redoutée … Le jour des dunes !

Pour les catégories « Auto/Camion » et « Quad/SSV/Moto », il faudra passer les dunes, aucune échappatoire possible. Cependant, les équipages auront le choix entre 3 parcours : Z, Y ou X.

rallye aicha des gazelles maroc

Un parcours Z qui serpentera aux pieds des dunes pour les moins aguerries. Ne croyez pas que cela sera la plage tout de même car même si les pentes sont moins raides et les creux moins profonds, c’est toujours le même sable.

Un autre tracé, le parcours Y. Là, on fleurte avec les plus hauts sommets de l’Erg. Pas forcément de souci de navigation là encore, mais le relief est plus accidenté et les difficultés iront croissantes tout au long de la progression.

Enfin le parcours X, le terrain des plus audacieuses. On parle ici de murs de sable qu’il faudra contourner et amadouer pour qu’ils offrent leur passage. Des balises visibles de loin mais qui seront souvent compliquées à approcher.

rallye aicha des gazelles 2019Pour les catégories Crossover/Hybride, E-Gazelle Auto ou E-Gazelle Buggy/Prototype, pas de « grandes dunes » mais pas pour autant une journée de repos qui s’annonce et des oueds sableux à franchir qui opposeront une résistance digne de ce nom.

D’une hauteur approchant les 160 mètres, les grandes dunes de Merzouga, appelées aussi Erg Chebbi, font 5 kilomètres de large et 20 kilomètres de long. Elles sont situées à 35 kilomètres de Moulay Ali Cherif, à 50 kilomètres de Erfoud et de la frontière algérienne. Ce merveilleux paysage ayant servi plus d’une fois de décor pour des films historiques comme Lawrence d’Arabie, La Momie ou Le Légionnaire.

Les filles devaient atteindre 6 balises avant de rejoindre le bivouac.

Rallye Aïcha des Gazelles 2019– étape 4

(annulée pour cause d’intempéries)

Suite à de fortes pluies durant la nuit, le parcours de l’étape 4 n’est pas praticable. La direction a donc décidé d’annuler l’étape. Une occasion en or pour se reposer et reprendre l’aventure de plus belle.

rallye aicha des gazelles 2019

rallye aicha des gazelles 2019

Rallye Aïcha des Gazelles 2019– étape 5

Nombre de points de contrôle : 12

Km idéal : 270 kilomètres

Temps estimé : 17h

Terrain : navigation fine, nuit sous les étoiles, sable et paysages majestueux.

Plus de 270 kilomètres théoriques, soit plus de 320 kilomètres réalisés en autonomie totale, pas d’assistance mécanique le soir, pas de ravitaillement carburant, un bivouac improvisé et 12 points de contrôle à valider sur les deux jours.

rallye aicha des gazelles 2019

Si les plaines s’étendent au-delà du regard, les caps grandissent en espérant que le vent ne soit pas de la partie pour masquer les reliefs qui serviront de repères.

rallye aicha des gazelles 2019

Le soir ce sera une première nuit sans le bivouac. Un moment de partage et d’échange entre Gazelles. Une nuit sous les étoiles.

Seconde journée, cette fois ce sont les plaines sablonneuses de l’Oued Bou Haiara. Des paysages et des couleurs : du noir, du marron, du jaune, du rose, du gris. Toute la palette des couleurs du désert.

rallye aicha des gazelles 2019

Et puis l’espace, des étendues vierges de toute vie hormis celle des nomades proches des puits qui parsèment le secteur.

Les retours au bivouac devraient s’étaler jusque tard dans la nuit.

rallye aicha des gazelles maroc

Rallye Aïcha des Gazelles 2019– étape 6

Nombre de points de contrôle : 11

Km idéal : 220 kilomètres

Temps estimé : 16h45

TERRAIN barcanes, zones de sable (erg Chegaga), lac asséché et grands reliefs.

Dans cette région, du Chegaga, il y a le sable, les collines, le djebel Bani, l’oued Draa … et le vent, l’ennemi numéro 1 rendant la navigation et la visibilité souvent médiocre.

Avec ces dunettes d’à peine 2 mètres de haut, tenir le cap devient quasi impossible (montée et descente permanente)

rallye aicha des gazelles maroc

Au programme du soir, une dernière nuit, seules, entre Gazelles dans le calme feutré des dunes.

Pour la matinée du lendemain, l’objectif sera de sortir de cet Erg. Et puis, une fois extirpé de ces si belles collines ensablées, ce sera un retour vers le dernier bivouac via le lac Iriqui et sa montagne sans pieds, les crêtes de dinosaure, les falaises du M’daouer jalousement gardées par son soldat sumérien…

Rallye Aïcha des Gazelles 2019- Arrivée à Essaouira

Comme chaque année, la plage d’Essaouira devient la scène de l’arrivée du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc.

Un moment d’émotion partagé, où Gazelles, organisateurs, invités, officiels et supporters des équipages célèbrent ensemble l’arrivée officielle.

Cette journée est la dernière du Rallye Aïcha des Gazelles, riche en émotions, avec au programme : l’arrivée sur la plage devant l’hôtel M. Gallery, puis la remise des prix, ensuite un rapide compte rendu de la caravane Cœur de Gazelles et enfin le fameux dîner de clôture avec spectacle et animations.

 

Ahmed Darouiche

Réagir à cet article