somaca

La SOMACA, l’usine historique du Maroc créée en 1959 sur une initiative du gouvernement, repasse encore un peu plus sous le contrôle du groupe Renault, grâce à PSA.

Assemblant des modèles Renault/Dacia depuis 2005, l’usine de Casablanca voit l’essentiel de sa production ( 69% en 2018 ) être exportée vers l’Europe, l’Egypte et vers les pays du Golfe.

Produisant les Logan, Sandero et Sandero Stepway, elle contribue ainsi à faire rayonner le « made in Morocco ».

C’est ainsi que PSA et Renault ont signé un accord de cession de la participation de 20% du Groupe PSA dans Somaca.

Cet accord rentre en ligne avec la stratégie du Groupe PSA au Maroc, qui se concentre sur le développement de ses activités en propre : centre de pilotage régional, innovation, recherche et développement, production et commerce, couvrant ainsi toute la chaîne de valeurs automobile au Maroc.

Pour rappel, l’usine du Groupe PSA à Kenitra sera inaugurée en 2019 et produira 100.000 véhicules et moteurs au démarrage, puis doublera sa capacité mi-2020 pour atteindre les 200.000 véhicules.

Avec l’arrivée de grands constructeurs automobiles dans le royaume, le Maroc se positionne plus que jamais comme base de production et d’exportation de véhicules avec ses sites de Casablanca, Kenitra et Tanger.

Ahmed DAROUICHE

Réagir à cet article