Toyota Corolla Maroc

ESSAI La douzième génération de la berline Toyota de segment C a été complètement revisitée avec un choix de moteur uniquement hybride. Révolution aussi en 2019, la réapparition du nom Corolla en remplacement d’Auris, pour une génération pleine d’ambitions et de promesses. Notre essai !

Quoi de neuf avec cette génération de Corolla ?

À première vue, impossible de se tromper : c’est bien une Toyota. Cette génération se base sur la plate-forme Toyota Nouvelle Architecture Globale (TNGA), qui est partagée entre plusieurs modèles de la marque, notamment la Prius et le RAV4. Elle propose un bloc 1,8 litre à quatre cylindres, hybride.

Toyota Corolla Maroc

L’extérieur et l’intérieur de la voiture ont été complètement repensés, avec une amélioration au niveau de la technologie de sécurité. Une nouvelle configuration de suspension et une sophistication accrue sont au programme, aussi.

La plus réussie des Toyota Corolla

La face avant de la Corolla se veut plutôt musclée, avec une calandre surlignée en noir ou gris aluminium, en fonction de la finition choisie.  Les phares, effilés, sont reliés par un bandeau chromé intégrant le logo de la marque.  Le profil est plus classique, mais reste dynamique avec sa garde au sol basse. Les jantes de 16 pouces arborent elles aussi un design réussi.

Toyota Corolla Maroc

Dans cette version berline, appelée Toyota Corolla Prestige, la voiture hybride nippone est un peu longue et affiche surtout un volume de coffre conséquent : 470 litres contre 361 litres pour la compacte « S ».

Toyota Corolla Maroc coffre

Technologie de l’habitacle de la Toyota Corolla

À bord, l’habitacle est attrayant, ce que l’on attendait au vu du design extérieur. La planche de bord est très horizontale, assez épurée, avec relativement peu de boutons. De nombreuses ambiances intérieures sont disponibles et ce, en fonction des finitions. La partie supérieure de la planche de bord est en plastique moussé, avec des surpiqures qui viennent agrémenter le tout.

Toyota Corolla Maroc Tabelau de bord

Le bloc d’instrumentation propose un écran couleur 7 pouces multifonction, disposé au centre des compteurs. Il fournit toutes les informations utiles à la conduite.

Toyota Corolla Maroc écran tactile

En matière d’habitabilité, la berline peut accueillir deux adultes d’1,85m à l’arrière, malgré la garde au toit un peu mesurée. L’espace aux genoux quant à lui est assez généreux.

Moteur !

La Toyota Corolla est proposée avec un seul choix de motorisation au Maroc : un 1,8 litre, déjà vu sur la Prius ou le C-HR, couplé à un moteur électrique de 72 kW, pour une puissance cumulée de 122 ch. Le tout est associé à une transmission automatique à variation continue avec un premier rapport physique permettant des lancements plus en douceur. Point de bloc essence ni de diesel, la Corolla n’est proposée au Maroc qu’en hybride.

Toyota Corolla Maroc Moteur

Selon Toyota, la Corolla bat des records en consommation urbaine : 3,9 l/100 km, ce qui fait trois bons litres de moins qu’un modèle essence non hybride…

Comportement dynamique

L’impression générale est plutôt bonne en ce qui concerne la fluidité des transitions entre phases en électrique pur et celles où le moteur thermique entre en action.

L’amortissement est confortable, la direction est bien connectée et pondérée de manière appropriée, en fournissant suffisamment de retour d’informations. C’est une Corolla qui encouragerait presque à l’amusement. Dotée d’un train avant incisif, la berline vire à plat et inviterait même à l’attaque !  La sensation au volant est assez surprenante, puisque le son du moteur n’est pas nécessairement synchronisé à l’accélération que l’on pourrait en attendre, ce qui peut donner l’impression que la voiture pédale dans le vide.

Equipement : presque tout est de série

Presque tous les équipements de sécurité classiques sont présents d’office. La Corolla est équipée dès l’entrée « dynamic » du système de démarrage en côte, du régulateur de vitesse … Le prix d’appel est de 223.000 dh. La plus onéreuse « distinctive+ » est à 297.000 dh avec beaucoup d’équipements (toit ouvrant, chargeur smartphone à induction, caméra de recul avec lignes directives fixes, système d’ouverture/fermeture sans clé …).

caratéristiques des différentes versions Toyota Corolla Maroc Essai

Bilan

Toyota se rapproche des meilleurs avec cette berline bien équilibrée. Pour ceux qui espèrent des équipements de sécurité standards à bas prix, la Corolla est un choix judicieux. Toyota a fait beaucoup pour rendre la nouvelle Corolla sûre, confortable et pratique, sans être particulièrement gourmand quant au portefeuille de ses futurs propriétaires.

Haytam Boussaid

Réagir à cet article