Peugeot-e-Legend Concept - Mondial de Paris 18
Peugeot e-Legend, déjà une véritable star - Mondial de Paris 2018

Du jamais vu au Paris Motor Show, depuis que votre serviteur y a fait sa première visite ! Un concept car objet d’une pétition intitulée « On le veut ! » a été lancée pour qu’il devienne un véhicule de série. Il s’agit du Peugeot e-Legend.

La réaction du public et des professionnels de la presse internationale, est unanime ! Tous s’accordent à dire que ce concept car est très abouti et mérite d’avoir un avenir commercial. Cet élan spontané devrait faire plaisir aux passionnés de l’automobile qui craignent que la voiture du futur soit bientôt réduite à des carrosserie volumineuses, autonomes, 0 émission bien entendu, mais, hélas ! sans âme ni émotion !

Peugeot e-Legend au Mondial de Paris

Peugeot-e-Legend Concept - Mondial de Paris 18
Peugeot e-Legend: Un habitacle futuriste

Non ! puisque Peugeot vient d’en faire la démonstration sur son stand au Paris Motor Show. Le Concept e-Legend est tout le contraire des craintes exprimées depuis des années par les puristes. Il est même devenu en quelques jours, un objet de convoitise, une automobile désirée et la vision optimiste de l’automobile moderne aussi vertueuse peut-elle être. Pour y arriver, Peugeot a puisé dans son histoire, dans son riche patrimoine stylistique où se trouve, entre autres, le coupé 504 de 1969, dessiné par PininFarina.

Peugeot e-Legend, un champ de vision inédit

Très réussi, le résultat est un coupé aux proportions avantageuses dont les dimensions de 4 650 mm de long, 1 930 mm de large et 1 370 mm de haut. Soit 29 cm plus long et 24 cm plus large que le coupé 504) permettent de se rendre compte de l’évolution de l’automobile au cours des cinquante dernières années. Peugeot e-Legend revisite le style de l’époque et le réinterprète avec brio. Mais il ne s’arrête pas là. Il adopte des montants de pare-brise à la forme triangulées, très fins, garantissant ainsi à ses occupants, un champ de vision unique, qu’aucun modèle actuel n’est en mesure de proposer.

Peugeot-e-Legend Concept - Mondial de Paris 18
Des montants de pare-brise très fin favorisant la visibilité vers l’extérieur

16 écrans et velours bleu

A l’intérieur, on découvre un univers contrasté avec ses 16 écrans disséminés un peu partout dans l’habitacle, un volant à la forme d’un octogone, aplati et escamotable pour disparaitre dans la planche de bord et permettre aux occupants, en conduite autonome, de profiter de l’immense écran de 49 pouces de diagonale qui occupe toute la planche de bord. Ainsi, e-Legend mélange les genres avec subtilité en associant modernité à une sellerie rétro en velours de soie Bleu et des bois de Paldao, œuvre du célèbre manufacturier Hervet.

Peugeot-e-Legend Concept - Mondial de Paris 18
Une carrosserie aux volumes équilibrés

2 moteurs électriques, une autonomie de 600 km

Comme son nom l’indique, e-Legend est totalement zéro émission : Pour ce faire, deux moteurs électriques développant une puissance cumulée de 340 kW, soit 462 ch pour entraîner les 4 roues en permanence. Cela autorise des prestations dynamiques de haute voltige avec un 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes. Peugeot annonce une vitesse de pointe bridée à 220 Km/h pour préserver une autonomie annoncée à 600 km,  grâce à une batterie de 100 kWh. Un système de recharge très rapide permet de recouvrer jusqu’à 500 km d’autonomie en seulement 25 minutes.

Peugeot-e-Legend Concept - Mondial de Paris 18
Avec 462 ch de puissance et un 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes, les performances dynamiques sont bien là.

Réagir à cet article